Comment et où encaisser le chèque emploi (cesu) ?

Où et comment encaisser le chèque emploi service universel CESU, est-ce que cela a un coût et comment accéder à son compte après être affilié au cesu via le crcesu de Bobigny?

Les conditions d'encaissement par le salarié de chèques CESU à valeur nominale pré imprimée sont très peu évidentes à première vue, et les banques comme les employeurs sont rarement au courant de la procédure.

1. être affilié

Pour pouvoir encaisser de tels chèques, il faut d'abord être affilié au CESU. En effet, la banque les refusera s'ils ne sont pas accompagnés d'un bordereau spécifique à fournir par le CRCESU (Centre de Remboursement du CESU) lui-même. Les informations suivantes ont finalement été obtenues par mail de la part du CRCESU:


"C'est le premier particulier employeur qui souhaite le payer en titres Cesu préfinancé qui effectue avec lui cette démarche d'affiliation et qui adresse le dossier d'affiliation de son salarié au CRCESU.
L'affiliation est unique et valable pour tous les particuliers qui emploient le salarié et souhaitent le rémunérer avec des titres Cesu préfinancé.
Dès réception du dossier d'affiliation, le CRCESU adresse gratuitement au salarié sa carte d'affilié sur laquelle figure son numéro personnel. Elle est accompagnée de bordereaux personnalisés de remise de titres.
Ainsi, pour le remboursement, le salarié peut :

  • soit adresser les titres Cesu par voie postale au CRCESU, accompagnés d'un bordereau complété (les titres adressés au CRCESU font l'objet d'un virement sur le compte bancaire du salarié).
  • soit déposer les titres Cesu à sa banque, sur le compte bancaire déclaré lors de l'affiliation, accompagnés d'un bordereau complété."

Il faut noter que le salarié ne peut pas non plus s'inscrire sur le site du CESU tant qu'il n'a pas obtenu son numéro d'affiliation de la part du CRCESU...

Attention, il est parfois conseillé d'utiliser l'envoi recommandé pour transmettre des chèques au CRCESU, ce qui peut occasionner des frais proportionnellement considérables s'il s'agit d'une petite somme.

En résumé, la simplicité d'utilisation du point de vue du salarié n'est pas forcément évidente (et c'est souvent à lui d'effectuer une enquête pour découvrir la procédure). Il est aussi apparemment censé disposer d'une connexion Internet pour avoir accès à son dossier."

Centre de recouvrement du cesu, CR CESU

2. Où envoyer les cesu préfinancés ?

Centre de remboursement du Cesu de Bobigny :
Tél : 0892 680 662
93738 Bobigny Cedex 9 (boite postale uniquement - Pour envoyer vos cesu préfinancés accompagnés du bordereau dédié, notamment - pour encaissement)
2008 : le site http://www.cr-cesu.fr est ouvert.

Si vous souhaitez vous déplacer au CR-CESU (déposer/encaisser les cesu préfinancés) - Adresse :

GIE CR CESU (petit bureau à gauche à 40m du porche qui encaisse aussi les tickets restaurants)

155 AVENUE GALLIENI

93170 BAGNOLET

NOVEMBRE 2009 : IL N'EST PLUS POSSIBLE D'ENCAISSER EN PERSONNE LE CESU PREFINANCE AU GIE DE BAGNOLET. Ce dernier est désormais fermé au public.

3. Solution pro : enveloppe assurée du CR-CESU

Le CR CESU propose désormais pour les personnes morales (entreprises) une enveloppe spécifique assurée jusqu'à 7500 euros de cesu.

Information utile: encaisser un cesu préfinancé a un coût pour les professionnels, il vaut mieux si possible choisir un délai d'encaissement long et accumuler les cesu avant encaissement, le calcul des frais étant réalisé au forfait. Renseignez-vous avant en fonction de votre rythme d'encaissement et de vos capacités d'attente en trésorerie.

Note : Le CR-CESU est la partie de l'URSSAF, le Centre de Recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales, qui est dédiée aux services à la personne. L'URSSAF a la fonction de récolter les charges sociales, par définition. Le CR-CESU ajoute la fonction d'interface entre l'employeur et l'employé et les organismes agréés.