CESU URSSAF : comment ça marche ?

C'est par le site de l'Urssaf, dans sa partie dédiée au cesu, que se fait l'adhésion au chèque emploi service, qui permet au particulier qui emploie du personnel à domicile de déclarer ses salariés.

Pour les salariés

L'Urssaf offre aux salariés le service de "cesu en ligne" pour consulter les déclarations effectuées par les employeurs et surtout éditer soi-même les attestations d'emploi. L'historique des déclarations permet à l'employé de retrouver et retracer ces déclarations et de prouver aux nouveaux employeurs une expérience légale dans les services à la personne, avec les noms des employeurs, les salaires attribués, les métiers exercés, le niveau de qualification, le salaire horaire moyene et la durée des emplois, afin de rassurer tout nouvel employeur potentiel. Ce service de l'Urssaf est donc très utile, voire indispensable au salarié pour "gagner des clients".

Pour déclarer ses revenus, l'URSSAF ajoute un service de récapitulatif des salaires bien utile, ainsi qu'un récapitulatif mensuel des salaires versés qui pourra être produit devant tout autre organisme le demandant. L'autre avantage est la possibilité, grâce à son compte personnel en ligne sur cesu.urssaf.fr, de pouvoir éditer ses informations personnelles et maintenir en permanence à jour ses informations auprès de l'administration et ses employeurs.

En savoir plus directement sur le site de l'URSSAF cesu.urssaf.fr/espace-salarié ›

Pour les employeurs

Le service de "cesu en ligne" fourni par le site de l'URSSAF permet à l'employeur d'accéder au formulaire d'inscription pour remplir le volet social sans passer par le papier. Cette solution est la moins chère pour le particulier employeur qui n'a plus à envoyer de courrier. Après avoir rempli le volet social correspondant au nombre d'heures effectués par l'employé, les charges sont calculées automatiquement et en ligne, pour savoir de combien votre compte sera débité au titre des cotisations patronales et salariales.

Comme les "charges urssaf" sont déductibles des impôts, le service en ligne offre la possibilité d'impression des attestations fiscales à annexer à la déclaration de revenus ainsi que des attestations d'emploi à fournir au salarié. Ce dernier a lui-même accès en ligne à ces informations pour contrôler les informations le concernant et télécharger lui-même ses attestations d'employeurs.

L'autre avantage de l'URSSAF en ligne est de pouvoir maintenir ses données personnelles à jour en temps réel sans avoir à joindre l'administration sociale par courrier ou téléphone, moins cher, plus rapide et surtout plus fiable, nous vous recommandons d'effectuer toutes vos démarches sur cesu.urssaf.fr dès l'inscription au chèque emploi service universel, car cela évite de recevoir et d'avoir à traiter les courriers envoyés par le CNCESU. Pas de surprise, ce service dématérialisé vous envoie un email chaque mois pour vous prévenir les débits effectués sur votre compte au titre des paiements des cotisations sociales. Vous avez toujours la possibilité d'envoyer vos volets sociaux par courrier et de tout réaliser par voie postale, il vous suffit de cliquer l'option dans la partie "Mes données Chèque emploi service universel" sur cesu.urssaf.fr.

En savoir plus sur cesu.urssaf.fr/espace-employeur ›

mon.service-public.fr

Toutes vos déclarations peuvent désormais être réalisées en ligne, avec un accès online à toutes vos opérations et leur historique, afin de maintenir vos dossiers à jour auprès des administrations. Là encore, c'est l'URSSAF qui vous informe à ce sujet sur https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/mspensavoirplus.jsp