Les salaires des baby-sitters augmentent en 2014

Yoopies.fr a publié une infographie sur les salaires nets des baby-sitters en France, en 2014. Cette étude montre une augmentation sensible des tarifs de la garde d'enfants, expliquée en partie par la réforme des rythmes scolaires et l'augmentation du coût de la vie pour les étudiants.

De 7,25 euros Net à 10,01 de rémunération nette horaire

Les nounous les moins chères se trouvent à Pornic en Loire-Atlantique, à 7,25 euros de l'heure, les plus onéreuses postulent à Louveciennes dans les Yvelines, toujours selon l'étude de Yoopies. Les départements où l'augmentation des tarifs est la plus forte sont ceux où la réforme des rythmes scolaires a été mise en place, avec la semaine de 4 jours et demi : +6,1% en moyenne, alors qu'elle est de +3,5% dans les départements qui sont encore à l'ancien rythme. Les tarifs augmentent donc 2 fois plus vite dans les zones où la réforme scolaire a été appliquée. A Paris, les prix 2014 sont 11% plus élevés que les prix 2013.

Benjamin Suchar, le co-fondateur de Yoopies, explique cette augmentation des coûts par deux raisons :
- l'augmentation de la demande : «Nous avons observé une augmentation de demande de garde d'enfants de l'ordre de 30 % dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013».
- le coût de la vie des étudiants : «La plupart sont jeunes et beaucoup des étudiants. Comme le coût de la vie étudiante a encore progressé, les tarifs demandés ont donc augmenté.»

Yoopies tarif babysitting 2014
Source : Yoopies.fr
Yoopies est "le facebook du baby-sitting"

Information publiée le 22 août 2014 - Mise à jour : 25 octobre 2014


Vos contributions

antoine

je suis surpris que des salaires (telles ceux évoqués pour Pornic) soient inférieurs au smic horaire qui est fixé à 7,30 € par heure (net)

cesu

Les baby-sitters sont souvent jeunes. Entre 16 et 17 ans, la rémunération est de 80% du SMIC, à 17 ans le salaire est fixé à 90% du SMIC. Le chiffre à Pornic montre simplement que l’âge moyen des baby-sitters dans cette ville fait partie des plus bas de France.

Vous pouvez publier un commentaire ou une question