Livraison des courses & services à la personne

30 Oct 2014
Des offres d'emploi et de nouvelles entreprises spécialisées dans la livraison de courses à domicile se multiplient sur Internet, sous la bannière "services à la personne". Il faut tout de même rappeler que la livraison doit être incluse dans un service essentiellement effectué au domicile d'un particulier, et qu'à ce titre il doit être associé à un services à la personne de type ménage, auxiliaire de vie ou garde d'enfants.

La livraison des courses n'est pas un "service à la personne" en soi

La livraison des courses figure bien dans la liste officielle des services à la personne, à l'article D7231-1 du code du travail. Mais l'article précise :

Cette activité doit être comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile. Il suffit pour cela que l’entreprise propose dans ses offres commerciales des activités de services à la personne qui s’effectuent à domicile (des tâches ménagères, par exemple).

Une entreprise de livraison n'est pas une entreprise de SAP* agréée

En conséquence de ce qui précède, une entreprise spécialisée dans la livraison de courses n'est pas éligible à l'agrément des services à la personne et ne permet pas de faire bénéficier à ses clients des avantages fiscaux et sociaux propres aux métiers d'aide à domicile.

Si cette activité est très bien adaptée aux étudiants qui ont besoin de financer leurs études et qui postulent auprès des grandes enseignes de type supermarché ou courses en ligne, elle n'est cependant pas à trouver dans une agence agréée sous une autre forme qu'un service complémentaire à des métiers comme :

Aucune formation n'est requise pour le métier de livreur, alors que différentes formations sont nécessaires, notamment en agence agréée, pour les métiers de SAP qui donnent accès au service de livraison.

Si vous trouvez en ce moment sur internet des articles qui expliquent qu'on peut faire carrière dans les SAP en tant que livreur, vous saurez donc ce qu'il en est vraiment.

Nous ouvrons pour cette occasion une nouvelle section sur LeTarif.com, dédiée à la livraison, afin de pouvoir choisir le type de livreur en fonction de son statut et des prix.

*SAP = Services A la Personne


Vous pouvez publier un commentaire ou une question