Papy-Boom : les seniors font le marché

10 Nov 2015
Les seniors révolutionnent le secteur des aides à domicile, à la fois en qualité d'usagers et en qualité d'actifs.

Le monde a connu le baby boom dans les années 60, à présent il assiste au papy-boom : l’augmentation de la proportion des personnes âgées dans la population. A tel point que le gouvernement planche sur le projet "ASV", l'adaptation de la société au vieillissement. Ce phénomène a été enclenché en 2006 et devrait persister dans les pays développés jusqu’en 2025. De plus en plus nombreux, les seniors deviennent les plus grands demandeurs de services.

Ainsi, grâce au papy-boom, le secteur de l’aide à domicile et la demande des services à la personne connaissent un très grand essor. C’est par exemple le cas des personnes âgées qui se tournent vers les auxiliaires de vie afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, du service de la dame de compagnie à celui du maintien à domicile.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) du Midi-Pyrénées a ainsi recensé 26 800 emplois pour l'aide à domicile et 6 700 employés de maison dans la région. Selon l’Insee, 15 000 postes supplémentaires pour l'aide à domicile et 3 000 employés de maison devront être pourvus d’ici 2020.

En effet, l’étude a démontré que la demande des personnes âgées entre 55 et 79 ans ne cesse d’augmenter. Martine Tornero, rapporteuse de l’analyse de l'Insee, a confirmé que d’ici à 2025, la région Midi-Pyrénées compterait 31 500 ménages utilisateurs supplémentaires, soit 17 % de demandeurs de services contre 14% actuellement.

Usagers certes, acteurs aussi

Les papy-boomers ne sont pas que des usagers de service. En effet, les seniors restent actifs plus longtemps. Impliqués dans les activités régionales et politiques, ils deviennent rapidement des leaders. Engagés dans les clubs et les associations, ils apportent leur temps mais aussi leur savoir faire.

En outre, les seniors partent de plus en plus tard à la retraite et participent ainsi à la croissance économique. Leur volonté de rester dans la vie active le plus longtemps possible a même donné naissance à un nouveau type de contrat : Le contrat à durée déterminée senior.

Ainsi, le « Papy » est autant un usager de services qu’un acteur qui agit d’une manière profonde sur le renouvellement du secteur.


Vous pouvez publier un commentaire ou une question