Personnes en situation de handicap : les statistiques 2015

12 Nov 2015
Le baromètre annuel de l'Observatoire des aides humaines, publié par l’association Handéo, indique que 76% des services d'aide à domicile accompagnent au moins une personne en situation de handicap.

Handéo est une association loi 1901 créée en 2007 à l'initiative de plusieurs associations qui œuvrent pour une meilleure prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap.

Le baromètre publié par l’association fait état, d’après les données disponibles au 30 septembre 2015, de 8 500 organismes de services à la personne dont 6 500 qui accompagnent au moins une personne en situation de handicap.

Le baromètre indique, en outre, qu’un dixième des heures facturées par les organismes de services à la personne (365 millions d'heures) concerne les personnes en situation de handicap. Ces personnes font notamment appel aux services des auxiliaires de vie pour un accompagnement personnalisé.

Pour ce qui est des aidants non professionnels à domicile, le baromètre indique qu’ils sont 4 millions, âgés d’au moins 16 ans, à venir en aide de façon régulière à des proches.

Dans le détail, 50 % des personnes bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidées par leurs parents, 30 % par leur conjoint, 25 % par leurs enfants ou leurs frères et sœurs et 11 % par leurs amis ou voisins.


Vous pouvez publier un commentaire ou une question