Rentrée 2016 : Nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les propositions pour les nouveaux programmes scolaires des trois cycles obligatoires, remises par le Conseil supérieur des programmes (CSP), ont été validées par le Conseil supérieur de l’éducation.

Ces programmes concernent les cycles des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2), de consolidation (CM1, CM2, 6e) et des approfondissements (5e, 4e, 3e).

Les nouveaux programmes, qui entreront en vigueur à partir de la rentrée 2016, prennent davantage en considération le rythme d’apprentissage des élèves tout en fixant les compétences visées en fin de cycle.

Ainsi, les nouveaux programmes s’axent sur cinq domaines qui sont les langages, les méthodes et outils, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques ainsi que les représentations du monde et l'activité humaine.

Détail des programmesassistantes-maternelle-enfants

Dans le détail, les programmes scolaires concernant les langues seront axés sur les bases et la maîtrise de la langue française pour les élèves des cycles 2 et 3. Ceux destinés aux élèves du cycle 4 se focaliseront sur la culture littéraire ainsi que les langues anciennes.

Pour ce qui est des mathématiques, les nouveaux programmes visent à ce que les élèves acquièrent des compétences en termes de modélisation, de raisonnement ou encore de calcul. Ces programmes misent sur l’introduction progressive des outils tels que les logiciels de calcul et l’algorithmie.

Le programme d’histoire pour les élèves du cycle 4 sera, quant à lui, axé sur l’histoire de la France ainsi que celle d’autres pays ce qui s’inscrit dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen ainsi que dans celui des représentations du monde.

Des cours à domicile, donnés par des professeurs et agences agréées, seront d’une grande aide pour accompagner votre enfant dans ce nouveau programme et lui procurer une aide personnalisée qui prend en considération son rythme d’apprentissage.

Information publiée le 17 novembre 2015 - Mise à jour : 18 novembre 2015


Vous pouvez publier un commentaire ou une question