Services d’aide à domicile : 25 millions d’euros supplémentaires

26 Nov 2015
Le gouvernement a annoncé la mobilisation de 25 millions d’euros supplémentaires pour le fonds de restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Un communiqué de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE, de la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie et Laurence ROSSIGNOL, indique que cette décision est en harmonie avec le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement ainsi qu’avec celui de financement de la sécurité sociale pour l’année 2016.Service aide a domicile

Cette enveloppe fait suite à une somme d’un montant égal débloquée il y a un an afin de compenser la revalorisation des salaires de 230 000 professionnels du secteur, rappelle le gouvernement. Au total, l’État a mobilisé 130 millions d’euros dans le soutien des quelques 1 600 services depuis 2012.

Une refondation nécessaire pour l’AVS

Les 25 millions d’euros alloués au fonds de restructuration des SAAD serviront notamment à la « refondation des services à domicile » nécessaire pour la mise en place d’un régime unique d’autorisation qui entrera en vigueur en 2016. Le rôle joué par les SAAD sera, en effet, important dans la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (AVS), notamment pour ce qui est de la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ainsi que du « droit au répit » qui concerne près de 4,3 millions personne s'occupant d'un proche dépendant ou handicapé.


Vos contributions

El Yousfi fatima beziers

Je cherche un emploi dans beziers et petite villages outour de ma ville ménage repassage vitre nettoyage de sole préparer des repas je reste à votre disposition pour toute outre demande

Vous pouvez publier un commentaire ou une question