Bricolage, homme toutes mains : information

Précisions sur la prestation de bricolage à domicile:

La prestation de bricolage est officiellement intitulée "service homme toutes mains", et la loi prévoit ceci :

"les prestations dites « hommes toutes mains », dispensées par une entreprise agréée, n'ouvrent droit à la réduction d'impôt que si elles sont effectuées dans le cadre d'un abonnement mensuel résiliable sous préavis de deux mois et si la prestation ne dépasse pas deux heures. L’abonnement peut néanmoins inclure des prestations complémentaires n’ouvrant pas droit à avantage fiscal. Le montant de la réduction d’impôt est plafonné à 500 euros."

Ce qui signifie que vous ne pouvez employer du personnel pour effectuer des travaux de rénovation, réfection ou créations intérieures. La prestation homme toutes mains ne doit être utilisée que pour les petits travaux de bricolage. Inforeg précise que l'homme toutes mains n'est pas sensé avoir de qualification particulière, il correspond à une personne suffisamment agile pour changer une ampoule ou un joint, mais ne doit pas, pour la prestation demandée, avoir de savoir-faire particulièrement technique.

Le bricolage, dans le cadre des services à la personne, se définit comme ce qui concerne les travaux domestiques quotidiens et qui ne relèvent pas de l'oeuvre d'un artisan. Artisan qui par définition (art traduit le latin ars qui traduit le grec technè => technique) maîtrise des règles (=savoir faire particulier) qu'il applique pour son ouvrage.

Information publiée le 07 mars 2007 - Mise à jour : 15 juillet 2014


Vous pouvez publier un commentaire ou une question