Assistance administrative : en quoi consiste ce service à domicile ? [Information Clientèle]

02 Avr 2007

Le service d'assistance administrative, dans le cadre des services à la personne, semble mal connu. Vos questions sont nombreuses sur le sujet.

L'article L129.1 du code du travail prévoit l'assistance administrative comme l'un des 20 services spécialisés des services à la personne. La profession d'assistant administratif au domicile des particuliers s'apparente à celle de l'écrivain public. Elle s'exerce donc sur les mêmes objets : formulation de requêtes à destination des organismes et administrations d'état, aide à la préparation de discours, rédaction professionnelle de C.V. et lettres de motivation, corrections orthographiques et grammaticales de tout écrit, aide à la rédaction de correspondances privées ou officielles (lettres, courriels, fax...), aide à la rédaction de mémoires, thèses, projets, synopsis, notes d'intention, rapports, etc.

Les particuliers qui ont recours au service d'assistance administrative à leur domicile bénéficient d'une réduction d'impôt de 50% sur les frais engagés pour cette aide, ainsi que d'une TVA à 5,5% et de dispositions sociales (exonérations et allègements de cotisations sociales). L'assistance administrative rendue hors du domicile n'ouvre pas droit à la réduction de TVA.

La qualification des assistants administratifs doit être fondée sur une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur administratif, sur un diplôme, certificat ou titre délivré par l'état ou homologué ou l'assistant doit être inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de ses compétences en prise en charge d'éléments administratifs. Le personnel d'assistance administrative peut aussi bénéficier d'un contrat aidé par l'état assorti de mesures de formation professionnelle ou d'une formation en alternance qui assure une connaissance théorique et un savoir-faire pratique, ou encore bénéficier d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante dans le domaine de l'aide administrative pour les particuliers.

La préfecture et la DDT sont chargés de renseigner le public sur le service d'assistance administrative.

Si vous êtes intéressé(e) par ce service, que vous souhaitez rencontrer un prestataire pour vous aider dans vos démarches, veuillez nous contacter au 01 42 29 74 48 ou effectuer une demande de devis gratuit et informations complémentaires via le formulaire dédié.

Service d'Assistance Administrative


Vous pouvez publier un commentaire ou une question