"Les conseils et astuces présentés sur femme-menage-paris.fr vous permettent de connaître les règles d'entretien de votre domicile aussi bien que les professionnels, et ainsi de juger de la pertinence des prestataires qui vous sont présentés. Les diverses rubriques sont autant de points sur lesquels vous pouvez interroger votre personnel de maison pour évaluer son savoir-faire, son professionnalisme et son degré de formation. Un outil indispensable au particulier pour bien entretenir son habitat et bien comparer les diverses sociétés de ménage. Les conseils sont élaborés par des femmes de ménage de Paris."
Nous vous conseillons de lire une fois pour toutes ce qui suit, pour choisir de façon éclairée votre femme de ménage à Paris, en terme de tarifs, de qualité, de structure juridique et de mode de contrat client.
Pour obtenir les services d'une femme de ménage, il y a plusieurs possibilités :
Aucune forme n'est à bannir, toutes sont légales. L'entreprise prestataire est cependant reconnue comme la plus sécurisante pour le particulier, pour de multiples raisons : il n'a pas la responsabilité d'employeur, il n'a pas à recruter le personnel mais simplement à dire "oui, c'est bien" ou "non, je change", son personnel est le plus souvent formé, ce dernier est remplacé lorsque l'habituel est en congés ou arrêt maladie, son personnel est plus fidèle parce qu'il a plus d'heure avec un même employeur (l'entreprise) il n'a ainsi pas à "jongler" entre les particuliers et leurs plannings. Bref, côté tranquillité et confiance, l'entreprise prestataire est la meilleure solution.
L'explication ci-dessous vaut en majeure partie pour toutes les villes, le détail fait ici état des conditions spécifiques à Paris, notamment en terme de transports.
Le SMIC est à 8,71 euros brut de l'heure, soit 6,66 euros Net (valeurs jusqu'à juillet 2009 - Au 1er juillet, la valeur passe à 8,82 brut)). Les charges patronales et salariales cumulées représentent un coût incompressible, pour n'importe quel employeur (emploi direct, association, entreprise) de 5,68 euros de l'heure (sur le mode de calcul adéquat pour un salaire SMIC, c'est à dire au forfait). Il existe un surcoût de 10% au titre des congés payés pour le particulier employeur qui paie par cesu. En mode prestataire ou sans le cesu, les congés payés sont à calculer proportionnellement au nombre d'heures réalisées dans l'année, ils représentent aussi un coût de 10% du salaire net. Attention, avec le cesu bancaire, il existe aussi une majoration de 10% sur les charges. Le coût minimum horaire avant réduction d'impôt est donc de 13,06 euros (=6,66x10% + 5,68). Moins cher, c'est tout simplement illégal.
Les sociétés en mode prestataire sont aussi dans l'obligation de prendre en charge une partie des frais de transport de leurs personnels, à hauteur de 50%, soit de 22,50 euros (zone 1 à Paris) à 36,45 euros (zone 1-3 Paris - Ile de France) par mois.
Ls salaires des intervenantes sur le mode prestataire sont calculés sur la base de la grille des salaires de la convention collective dite "des services à la personne" (la CCN du salarié du particulier employeur 3180) : Pourquoi ?
La convention collective du mode prestataire est la CCN 3217 (aide à domicile). Elle est beaucoup moins récente que la CCN 3180 et prévoit une augmentation des rémunérations, c'est à dire un changement de catégorie, seulement après 6 ans d'ancienneté. Ce qui fait qu'une femme de ménage dans un organisme prestataire gagne moins qu'une femme de ménage en mode mandataire ou en emploi direct : il est normal qu'une entreprise sérieuse palie à cet état de fait. Nos clients attendent légitimement que les femmes de ménage soient fiables. Les organismes mandataires et les organismes prestataires qui suivent la CCN 3217 proposent des salaires si bas que leurs clients subissent des changements incesssants de personnels. Comme les femmes de ménage ont presque toutes une ancienneté d'au moins 3 ans, à cause des standards qualité de l'agrément "services à la personne", le coût minimum horaire des salaires est supérieur à 13,06 euros, précisément il s'élève en moyenne à 15 euros. Et comme une entreprise sérieuse ne doit pas, comme certains de nos concurrents, établir des tarifs "à la tête du client" (avec 4 niveaux de tarifs en fonction de la qualité des prestations : prestige, famille, etc.), il est impératif d'établir une tarification sur une base unique pour la clientèle adaptée aux expériences de nos meilleurs éléments (3 ans d'expérience dans le domaine de l'aide ménagère nous paraît significatif).
Sandrine
je suis femme de ménage depuis 18 ans chez un particulier employeur .Elle me paie 10,15 brut de l’heure.Est ce normal . merci de me répondre
rutile
mon employée, lave le parterre, en ne passant qu’un balai a franges, le gros demeure, : graisses etc..
Refuse de sortir les poubelles, je suis handicapée….
Refuse de se servir des produits que j’achète…
La vaiselle est faite en vitesse, dessous casserole, poéles restent encrassées etc…
Si je rouspète, j’ai 70 ans, donc s’est aimablement, elle me répond, que j’en demande une autre….drôle de réponses
Ne néttoie jamais le dessous de lit…..
Enfin travail fait de 1/4…
Le carelage de la cuisine, ça patine…
Le repassage est inexistant…
appartement de moins de 40 métres² , une salle de séjour , une toute petite chambre.
Ceci est pour ma femme, qui demeure a Montech 82700.
Merçi et salutations
Vous pouvez publier un commentaire ou une question