Quel est le salaire d'une gouvernante ?

Message : "bonjour je suis actuellement embauché chez une famille qui me paie entant qu'employé a domicile alors que je fais la travaille d'une gouvernante.pouvez vous me dire les difference entre ses deux postes et comment les differens t'ont et quels sont leur taches a chacune et surtout les salaires et le nombres d'heures a na pas depasser a chacune merci beaucoup de m'eclaircir"

------------------------------------------------------------------------

Réponse:

Madame,

Une gouvernante est une employée à domicile. Gouvernantes et aides familiales dépendent d'une même convention collective (CCN 3180, convention collective du salarié du particulier employeur), qui définit le salaire horaire des salariées sur la base du SMIC + 10% de congés payés (soit 8,44 Brut + 10% par heure). Que vous fassiez le travail d'une gouvernante ou d'une femme de ménage, la base salariale est la même et varie en fonction de votre expérience, de vos qualifications officielles ou VAE (validation des acquis d'expérience par un organisme agréé comme l'ANPE ou la FEPEM). Si vous avez des avantages en nature (logement de fonction, véhicule, etc., de plus en plus courants pour les gouvernantes de maison), le salaire doit être calculé en fonction.

Sachez qu'une employée de maison payée au SMIC n'a en général pas les mêmes qualifications qu'une gouvernante professionnelle payée 10 euros NET de l'heure. En effet, la gouvernante doit savoir prendre en charge toutes les tâches domestiques, la préparation des repas et surtout, s'il y a des enfants, être en mesure de prendre en charge leur suivi scolaire, de leur apporter une plus-value éducative, et dans certains cas répondre au téléphone, s'occuper des démarches administratives, recevoir des collorateurs au domicile du particulier, etc.

Pour connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre, veuillez consulter la grille conventionnelle des salaires par niveaux et par expérience de la convention collective du salarié du particulier employeur, sachant que la gouvernante est un personnel de niveau V.

Bien à vous,

Services à domicile fr

Edit 2010 : les chiffres datent de 2007. Le SMIC horaire augmente chaque année:

Information publiée le 09 septembre 2007 - Mise à jour : 10 février 2016


Vos contributions

Jeannette

Bonjour,
Je travaille depuis 6 ans comme AVS à domicile 24h/24 du dimanche 18h00 au vendredi 18h00 sans pause durant mes heures de travail. Je passe donc mes nuits sur place et je suis payé 2300 nets/mois, les 10% des congés payés inclus. Par rapport à la convention collective, suis-je normalement payée? en outre, est-il légal que je n’ai pas d’heures de pause durant mon service? En cas de formation à mon initiative personnelle, y’a t-il maintien de salaire ou pas? l’employeur a t-il l’obligation de payer ma formation ou pas?
Je vous remercie d’avance pour ces réponses.

Vous pouvez publier un commentaire ou une question