Pourquoi passer par une entreprise plutôt que l'emploi direct ?

Message : Bonjour,
>
> Je souhaiterais connaitre l'intérêt de passer par une entreprise agréee plutôt que d'employer directement une personne; à savoir si j'emploie une femme de ménage directement à 10 euros plus charges et que je la paie en chèque emploi service cela est plus intéressant que si je fais appel à une sté de services même agrée mais qui me facturera par ex l'heure à 15 euros (soit 7.50 après déduction fiscale contre un peu plus de 5 euros avec les charges pour une employée en direct)
>
> Merci de m'éclairer
>
> Cordialement

------------------Notre réponse :

Bonjour,
Légalement, une société agréée a l'autorisation de percevoir une rémunération pour le service administratif qu'elle rend. Elle investit du temps et de l'argent pour recruter soigneusement son personnel, effectue des démarches comme la création de fiches de paie, contrats de travail, gestion de planning, suivi des prestations et incidents qui confère à l'activité un professionnalisme à terme bien plus rigoureux que l'emploi de particulier à particulier.
Cette généralité ne doit cependant, vous avez raison, masquer le fait que l'emploi direct reste accessible et peut permettre un résultat similaire. En certains cas.
Les profils de la personne qui emploie directement son personnel et du client de la société agréée restent assez nettement distincts : l'une recherche l'économie et peut consacrer du temps à la gestion de son personnel et en accepte à terme les désagréments possibles; notamment, les personnes employées directement n'ont absolument pas les mêmes garanties que les personnels de sociétés qui sont assurés de la continuité de leur emploi quelles que soient les actions des clients - licenciements, maladies, vacances - par conséquent, il est de plus en plus difficile d'obtenir un service fiable, durable et de qualité dans le cas de l'emploi direct, sans formation, sans suivi, sans aide à la gestion d'emploi du temps, les personnes sont souvent seules et précaires dans la gestion de leur carrière et leur travail peut finir par s'en ressentir. Elles n'ont souvent pas de fiches de paie, des difficultés à retrouver des clients et donc des moments difficiles. En cas d'accident du travail, de bris d'objet ou de démarches administratives (attestations d'emploi à envoyer à l'URSSAF ou aux assedics pour assurer des droits, etc.) l'employeur direct se trouve souvent démuni. Enfin, les échanges administratifs sensés être facilités par le cesu tournent fréquemment à la confusion générale : les erreurs des administrations sont vraiment courantes, le décompte des heures pour obtenir la réduction d'impôt, les avenants de contrats pour les heures supplémentaires, etc. sont autant de casse-tête que les actifs n'ont pas le temps de gérer convenablement.
La plus grande justification de l'existence des sociétés provient de l'encadrement du personnel. Au niveau du client, le fait que le personnel soit entièrement géré est un confort non négligeable. Les services à la personnes sont sensés faciliter la vie, la société existe pour l'en assurer, en lui évitant toute démarche, en l'assurant de remplacer son personnel dans tout cas où cela est nécessaire. Par ailleurs, si aujourd'hui vous avez besoin d'une femme de ménage et que vous avez besoin d'un jardinier pour tailler vos haies, il faudra recommencer les procédures de recrutement et démarches alors qu'un simple appel à votre société de services peut suffire. Le temps passé pour recruter et gérer votre perle rare pour le ménage ne servira à rien pour les autres services. C'est aussi la raison d'être du CESU et des services à la personne : leur portée est universelle, c'est à dire qu'ils permettent un accès à de nombreux services. La plupart des clients de sociétés ont recours à leur prestataire pour les actes de la vie courante : assistance informatique, assistance administrative, réparation de fuites, etc. Plus une personne est active, moins l'emploi direct ne peut la satisfaire. Plus la prestation demandée est de courte durée, plus l'emploi direct est inopérant : vous ne pouvez pas recruter du personnel quand il faut rapidement trouver une assistante maternelle pour le week-end qui arrive.
En réalité, si vous vous posez la question, c'est qu'il doit vous être accessible, en temps et en savoir-faire, d'aborder vous-même ces questions de gestion de personnel. Le calcul financier a cependant trop tendance à faire oublier le calcul humain : demandez-vous si la personne que vous allez recruter trouve son compte dans l'emploi direct. Et par conséquent si cela est réellement dans votre intérêt. Il existe des cas où l'emploi direct est viable (vous connaissez très bien la personne, vous avez confiance, elle est formée et maîtrise bien son emploi du temps, et de votre côté vous l'assurez de maîtriser les démarches administratives - le cesu n'est pas confortable en dehors d'une société pour le prestataire, le plus souvent), mais le simple fait de l'existence d'un marché des services à la personne diminue la pertinence de celui de l'emploi direct, parce que les personnels préfèrent de plus en plus les sociétés et les personnes les moins formées se retrouvent sur le marché de l'emploi direct.
Nous publions cet échange sur notre blog, parce que nous considérons que cette mise au point peut être utile à d'autres personnes.
En espérant avoir répondu convenablement à vos interrogations, nous restons à votre disposition pour vous rendre service !
Bien à vous,

Services-a-domicile.fr

Plus d'infos à ce sujet sur https://letarif.com/5437-pourquoi-passer-par-une-entreprise-plutot-que-lemploi-direct

Information publiée le 13 octobre 2007 - Mise à jour : 25 juin 2017


Vous pouvez publier un commentaire ou une question