Heures supplémentaires

06 Fév 2008

Rappels

- Le salaire minimum horaire en euros (réel ou forfaitaire) est de 8,44 brut - 6,50 net.- Plafond mensuel de la sécurité sociale : 2682 euros.- La durée légale du travail, selon la convention collection des salariés du particulier employeur (CCN3180) est de 40 heures par semaine chez un même employeur. La durée légale n'est pas un nombre d'heures à ne pas dépasser, mais le nombre d'heures correspondant à un "temps plein". Ce nombre sert à calculer le salaire minimum, et non un salaire maximum.

Au delà de ces 40 heures

Depuis le 1er octobre 2007, les heures supplémentaires sont autorisées et ouvrent droit à des avantages pour l'employeur et l'employé. Vous travaillez plus, vous gagnez plus, car ces heures sont payées plus chères : +25% pour les 8 premières heures, +50% au-delà. Toutes les heures à partir de la 49è heure sont donc payées 1,5 fois l'heure "normale". Le salarié bénéficie d'une exonération d'impôt sur les heures supplémentaires tout en conservant ses pleins droits (retraite, etc.). L'employeur bénéficie d'une réduction des charges salariales ("charges urssaf") de 21,5% maximum de la rémunération des heures supplémentaires. Pour en bénéficier, il faut choisir l'option de calcul des charges sur le "salaire réel" et non sur la "base forfaitaire". Nous rappelons que l'heure de présence responsable correspond à 2/3 d'une heure de travail effectif. Voir aussi : Loi cadre du 1er oct. 07 "Les heures supplémentaires" sur le site de l'urssaf.

Notez qu'avec le cesu, la gestion des heures supplémentaires est grandement facilité, puisque le calcul de vos cotisations est fait par le centre national du cesu.


Vos contributions

allgeyer

J’emploi une personne comme auxiliaire de vie pour mon épouse handicapée en 3éme categorie . Elle effectue normalement 24H PAR SEMAINE . Au mois de Sep elle a effectué en moyenne 44h PAR SEMAINE exceptionnellement pour remplacer une autre auxiliare de vie en conges . Comment dois je renumerer les HEURES SUPPLEMEBNTAIRES

Vous pouvez publier un commentaire ou une question