First European Convention of Lifestyle and Home Care Services

07 Jan 2009

Les perspectives des services à la personne étaient déjà larges, compte-tenu qu'avec une seule structure il est possible de proposer du placement de personnel formés à 25 métiers, comprenant l'aide aux personnes dépendantes. Le développement en franchises à dimension nationale est déjà une perspective très motivante pour les gérants d'entreprises. L'agrément simple, puis qualité, puis la certification qualicert, des programmes de progression sans surprises pour les gérants dynamiques.

La première convention européenne des services à la personne, "Lifestyle and Homes Care Services" - LHCS vient d'avoir lieu et nous lance un nouveau défi : l'européanisation de nos structures.  Ça veut dire quoi ?

Les termes ne sont pas encore arrêtés définitivement, puisque la France soumet son modèle sans imposer une exacte retranscription du cadre français, mais il est possible qu'il faille s'habituer à ce "lhcs"...

Les PDF qui résument ces deux jours de convention sont à télécharger ici :

lifestyleandhomecareservices-conference DAY 1

lifestyleandhomecareservices-conference DAY 2

(source : ANSP)

Les origines européennes du probable avènement d'une règlementation internationale sont similaires aux sources du plan Borloo de 2005 : le vieillissement de la population, le travail des femmes, le besoin de créer des emplois et de générer du temps pour ceux qui travaillent, afin de dynamiser l'activité en augmentant le confort quotidien. Ce grand enjeu de société ne pouvait pas concerner que la France, il y a fort à parier que notre modèle soit rapidement étendu jusqu'à la mer noire !

Deux conséquences : une forte augmentation des opportunités de développement et la rencontre d'une concurrence internationale. Quand Shiva Europe ou O2 Europe auront pris une envergure internationale, on peut aussi se demander ce que deviendront les petites structures nationales. Une chose est sûre, le cadre des services à la personne n'a pas fini de se redessiner, bien au-delà de la mission de développement de notre ANSP.

Are you ready for Lifestyle and Homes Care Services ?


Vous pouvez publier un commentaire ou une question