Investir en France dans les services à la personne

07 Fév 2010

Services à la personne

Le marché francais des services a la personne opportunite pour investisseur

Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux être des citoyens sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile ou de leur lieu de travail. Ils recouvrent à la fois les services à la famille, les services associés à la santé, les services associés à la qualité de vie, les services associés au logement et les services d intermédiation.

Secteur d'activité qui connaît la plus forte croissance

500 000 emplois créés de 2006 à 2009

Employant plus de 1.300.000 personnes, les services à la personne constituent le secteur de l’économie française dont la croissance, en termes d’effectifs employés, a été la plus forte au cours des 15 dernières années (5,5 % par an depuis 1990). Cette croissance s’est encore accélérée depuis 2006 avec la création de près de 500.000 emplois. Parallèlement les entreprises privées intervenant dans ce secteur se sont multipliées de manière spectaculaire : on en compte aujourd’hui plus de 2000 en France.
Certaines d’entre elles sont maintenant engagées dans la voie de l’internationalisation. Quelques-unes sont déjà implantés en France, tel le britannique Homeserve, qui a conclu un partenariat avec Veolia Environnement pour commercialiser, par mailing et télémarketing, des contrats d’assistance d’urgence pour le domicile.

Pour les entreprises privées, le segment des services à la personne représente plusieurs enjeux majeurs :

La part des entreprises privées sur ce marché, bien qu’en très forte croissance, recèle encore des perspectives considérables.

Une étude réalisée pour le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP) fait apparaître que 6 millions de ménages sont demandeurs de ce type de services. Cette demande latente a été évaluée à plus de 5,3 milliards € et représente un gisement de plus de 300 000 emplois, en équivalent temps plein.

Un plan de développement gouvernemental

Ce constat a conduit le gouvernement français à engager un plan de développement spécifique à ce secteur. Après avoir favorisé la création de grandes enseignes multi-services de référence puis créé, en 2005, une agence nationale de développement des services à la personne, le gouvernement s’est maintenant fixé 3 objectifs :

Cette politique est en outre confortée par la récente directive européenne sur les services, dont l’objectif est de réaliser un véritable marché intérieur des services en supprimant toutes les barrières juridiques et administratives entravant le développement des activités de services entre les Etats membres.

Invest in France Agency

Lifestyle and Home Care Services
Si vous souhaitez acheter une société de services à la personne en France ou investir dans une franchise, contactez-nous à

france@services-a-domicile.fr


Vous pouvez publier un commentaire ou une question