Aide à la toilette, à l'habillement et au repas avec Alzheimer

Les principes de base des soins quotidiens d'une personne atteinte d'Alzheimer par l'auxiliaire de vie à domicile : aide  à la toilette, à l'habillement et au repas. Mode d'emploi.

La progression de la maladie d'Alzheimer diminue lentement les capacités de la personne à faire les tâches quotidiennes qui avaient été prises pour acquises, comme se laver, s'habiller et manger. Voici un extrait de la formation théorique DEAVS, qui présente quelques comportements professionnels d'auxiliaire de vie. Il peut servir aussi aux aidants familiaux qui souhaitent aider la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à son domicile.

Prendre son bain avec la maladie d'Alzheimer : mode d'emploi de l'aide à la toilette en bain

L'aide à la toilette par une auxiliaire de vieAider une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à prendre son bain peut être l'une des tâches les plus difficiles de l'aide à la personne et est un moment important de la relation entre le souffrant et l'auxiliaire. Il est fréquent que la personne ayant la maladie d'Alzheimer soit prise d'une grande peur ou d'anxiété le moment venu de prendre la douche ou le bain. Il est essentiel de créer un environnement sûr et confortable pour la personne aidée et si les mots «douche» ou «bain» semblent la perturber, essayez de laisser de côté ces mots et adoptez une attitude d'encouragement en lui disant qu'elle devient prête pour une bonne journée (ou une bonne nuit).

Il faut prendre des mesures de sécurité spécifiques à la salle de bain : un revêtement de sol antidérapant, un fond de baignoire type adhésif sécurisé et un garde-corps ou des barres doivent également être mis en place afin que la personne ait quelque chose sur quoi s'accrocher. Installez aussi un siège de baignoire ou de douche.

S'habiller et se nourrir avec la maladie d'Alzheimer

Ceci est un extrait de notre brochure métier d'aide à domicile :

offre emploi services
tarif service personne

Information publiée le 31 juillet 2010 - Mise à jour : 10 février 2016


Vos contributions

Marc

Bravo pour votre action! J’ai lu « alzheimer, mode d’emploi » qui reprend tous les conseils pour les familles. Livre à recommander y compris aux soignants. C’est une vraie Bible!

Vous pouvez publier un commentaire ou une question