La DGCIS clarifie les métiers du jardinage et bricolage

La pratique avait fini par semer une certaine confusion dans les esprits : les particuliers finissaient par s'attendre à trouver des artisans dans les services à la personne ! Alors que cela a toujours été formellement interdit, il était devenu fréquent de voir des travaux de plomberie ou autre électricité payables en CESU auprès d'entrepreneurs pas très scrupuleux et qui profitaient largement des termes ambigus "homme toutes mains" et même "jardinier" pour effectuer des travaux de gros oeuvre.

Désormais, avec la DGCIS, les choses se clarifient progressivement : on parle maintenant d'agents d'entretien de petits travaux et de jardins. Bien que "agent d'entretien de petits travaux" ne veuille encore rien dire - entretenir des petits travaux est encore moins clair que "hommes toutes mains" ou "bricoleur" - au moins la différence se marque entre "ARTISAN" et "AGENT D'ENTRETIEN". Il ne faudra plus chercher d'artisans tous corps d'état au sein des SAP.


A services-a-domicile.fr, nous nous sommes souvent fait presque mettre en doute à force de ne plus répondre du tout aux interrogations concernant les services de travaux de gros oeuvre. Pour ceux qui souhaitent des devis de travaux pour rénover leur logement, des sites très bien existent comme travaux.pro ou quotatis.fr. En plus, dans le monde des travaux du bâtiment, il persiste une TVA à 5,5% cumulable avec des crédits d'impôts dès lors que les rénovations permettent au propriétaire de réaliser des économies d'énergie. Les travaux sont vraiment un secteur à part entière, avec des artisans qualifiés et des garanties décennales qui n'ont rien à voir avec le superbe métier d'agent d'entretien de l'habitat - nous préférons l'appeler comme cela pour limiter les confusions.

Pour le jardin et les tout petits travaux, c'est déjà beaucoup !

Vous savez déjà tout ce qu'on peut faire faire à un tel agent d'entretien ? Dès lors qu'un petit quelque chose ne va pas chez vous, vous pouvez appeler une société de SAP. A moins que l'intervention ne dépasse 2 heures et exige des compétences particulières, la grande majorité de ces entreprises sont désormais capables de vous envoyer dans la journée le bon bricoleur capable de résoudre à peu près n'importe quel souci : fixer une tringle, changer un robinet, boucher un petit trou au milieu d'un mur...

De même pour le jardin ! Tout ce qui ne requière pas d'artisanat peut être réalisé par l'agent d'entretien du jardin : tondre la pelouse, nettoyer la terrasse, enlever les feuilles mortes, arroser les fleurs... ce sont ces petits gestes qui au quotidien finissent par prendre du temps que les services à la personne visent à faciliter.

En revanche, si vous souhaitez faire tailler vos haies de plus de 3 mètres, monter une cloison ou remplacer un disjoncteur, ce ne sera jamais auprès de quelqu'un qui accepte le cesu que vous pourrez légalement trouver le service adéquat.

Nous nous impatientions beaucoup de voir ces éléments de langage clarifiés, c'est en cours. Merci la DGCIS !

Au fait, avez-vous visité le nouveau site des SAP ? www.dgcis.gouv.fr/services-a-la-personne

Information publiée le 09 janvier 2014 - Mise à jour : 18 juillet 2017


Vos contributions

klaod

Bonjour,
Est-ce que l’installation de détecteurs de fumée entre dans « les petits travaux », et donc bénéficie de l’avantage 50% impôts des services à la personne?
Merci de votre réponse

Régis, Paris

Normalement, non, le « bricoleur » des SAP doit intervenir sur des installations déjà existantes, mais il n’a pas vocation à créer des installations.

Vous pouvez publier un commentaire ou une question