Soutien scolaire - Deux nouveautés utiles aux élèves

Le soutien scolaire est l'un des services les plus demandés parmi les 20 métiers des services à domicile.Sans doute parce qu'il est aussi l'un des plus anciens, l'un des plus connus aussi avec le service des "femmes de ménage". Ce qui l'est moins, ce sont les ambitions des différentes sociétés qui proposent ce service. Alors que certaines visent clairement l'augmentation de leur cote boursière, sans jamais avoir réussi à s'imposer comme un modèle didactique, d'autres entités cherchent à affiner la relation de l'enfant à son apprentissage scolaire, et le soutien scolaire prend toute sa dimension.

C'est le cas du site http://lewebpedagogique.com : "posez vos questions, partageons la réponse", tel est son slogan. Sous forme de blog où de vrais professeurs sont invités à aider les élèves en ligne. Bien sûr, aucune virtualité ne pourra remplacer la force psychologique de l'échange entre un professeur et un élève à son domicile. Le fait de pouvoir rassurer, écouter et observer les réactions face, par exemple, à une mauvaise note, est irremplaçable. Il y a plus, le lien du professeur avec les parents est important dans le suivi scolaire, et un site contourne presque tout ce qui fait la valeur du cours particulier. L'attachement à un professeur qui vient dans la famille, qui fait le lien entre le domaine scolaire et le sein familial compte parfois autant pour la motivation de l'élève que le transport de connaissances ou les conseils. La subsistance de lacunes pédagogiques, celles-là mêmes, souvent, qui font de l'école un lien insuffisant pour bien apprendre n'enlève rien au fait que ce site est un outil permanent à la disposition de vos enfants.

C'est sans nul doute aussi le cas de la société ADSP Professeurs Soutien scolaire qui vient d'ouvrir son nouveau site dédié au soutien scolaire, aux cours particuliers et aussi à ses spécialités que sont les cours de cuisine, de couture, de musique, d'initiation à l'informatique ou encore le coaching sportif, coaching diététique. Une ressource bien complète pour préparer son brevet ou son bac de philosophie (le gérant est un ancien professeur et formateur de "philosophie pour enfants", c'est un plus).

La particularité essentielle de ce soutien scolaire "ultra spécialisé" est de n'être dispensé que par des professeurs titulaires du CAPES ou de l'agrégation. Un gage de sérieux, une exception aussi -aucun autre organisme à proposer des professeurs particuliers tous certifiés a priori). Premier bémol : les tarifs de ce soutien scolaire haut de gamme ne sont pas accessibles à toutes les bourses, comptez environ 25€ de l'heure après réduction d'impôt pour passer le bac dans des conditions optimales. Second bémol : ce service n'est accessible qu'à Paris et petit couronne parisienne. Difficile de faire plus élitiste dans le domaine ! Peut-être aussi la seule façon de trouver des solutions aux pires cas d'échec scolaire. (Exemple : le directeur se déplace en personne pour coordonner les professeurs et établir avec certains élèves un programme de réinsertion.)

Edit 2009 : Un nouveau site d'entraide scolaire vient d'être mis en ligne, par Otto le Chauffeur de Buzz : devoirs.fr. C'est gratuit et en train de devenir la référence sur le web 2.0.

Information publiée le 07 février 2007 - Mise à jour : 25 juin 2017


Vous pouvez publier un commentaire ou une question