Voici l'extrait du texte de loi sur le métier d'assistant de vie aux familles, pour définir les fonctions de ces personnels polyvalents de niveau V (niveau supérieur), n'exerçant pas spécifiquement le métier d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie.
L'ADVF doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles en qualité d'assistant de vie aux familles. Son code NSF est 330t.
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne :
Cet emploi s'exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en oeuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples.
Il peut s'exercer à temps plein, mais, le plus souvent, il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.
Si vous souhaitez postuler, cliquez ici ›
Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte.
Faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais.
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes.
Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
Etablir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention.
Organiser le temps et les activités avec un ou plusieurs enfants.
Assurer la sécurité des enfants.
Accompagner la socialisation et les apprentissages de base des enfants.
Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas.
Débuter et conclure les interventions à domicile.
Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti.
Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques.
Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes.
Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
L'ADV peut être amené(e) à effectuer des tâches identiques à l'AVS (Auxiliaire de vie sociale, qui dispose de la qualification officielle DEAVS). Cette page est éditée en complément de la page d'information sur le service de gouvernante de maison, ou concierge privé, déclinable en service de valet ou aide à domicile polyvalent. ADVF est le terme officiel depuis l'édition du texte règlementaire du 22 juillet 2003, modifié par l'arrêté du 6 juin 2006 relatif au titre professionnel de l'ADVF.
Débuter et conclure les interventions à domicile.
L'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) organise des formations spécifiques pour obtenir le titre professionnel d'ADVF délivré par le Ministère de l'Emploi. L'AFPA définit l'emploi d'ADVF ainsi:
"Métiers correspondants :Assistant de vie ; Auxiliaire de vie ; Aide à domicile ; Gouvernante (chez un particulier) ; Intervenant à domicile ; Aide aux personnes âgées. Le métier :Vous apportez une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre dans un foyer résidence...). Avec les adultes, vous accomplissez les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne. Avec les plus jeunes, vous êtes le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.
Circonstances habituelles du travail :
Vous travaillez le plus souvent sous contrat à temps partiel par un particulier, une association, une entreprise ou par le secteur des assurances. Vous pouvez également exercer au sein d'institutions spécialisées.
Vous vous déplacez entre les domiciles de ses différents clients et vos horaires peuvent être variables et décalés (nuit, week end)."
Lien externe : la page concernant l'emploi d'assistante de vie aux familles sur le site de l'AFPA (à destination des candidats aux poste d'assistant de vie, auxiliaire de vie, aide à domicile, gouvernante ou aidant familial spécialisé en services à la personne âgée).
Vous pouvez aussi postulez en ligne sur la page d'offre d'emploi de notre site.