Dossier Caisse de retraite

Pour une personne autonome (qui correspond aux GIR 5 ou 6) .

Les démarches à effectuer

Première étape : contacter vos différentes caisses pour identifier la Caisse de Retraite principale, c’est-à-dire celle auprès de laquelle vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

Pour les retraités CNAV

  • Effectuer une demande auprès du Service aide à Domicile du CCAS pour une prise en charge.
  • Un évaluateur du CLIC (Centre Local d’Informations et de Coordination, spécialisé en gérontologie) est désigné pour effectuer une visite à domicile.
  • L’évaluateur détermine précisément le GIR et établit un plan d’aide qui consiste à :
    • déterminer les besoins de la personne (courses, entretien du logement…) ;
    • attribuer le nombre d’heures prises en charge : 7 heures ou 14 heures par mois, soit 1 à 2 vacations de 1h30 par semaine ;
  • Le dossier administratif est ensuite établit par le service Aide à domicile du CCAS et envoyé à la CNAV qui fixe le tarif horaire selon les ressources du bénéficiaire.

Pour les autres retraités

(non ressortissant de la CNAV, affiliés par exemple à la CNRACL ou MGEN…)

  • L’évaluation est faite par le Service aide à domicile du CCAS.

Le délai

1 mois maximum sauf cas particulier urgent pour raisons de santé.

Les interventions à domicile

Les aides à domicile du CCAS interviennent 1 à 2 fois par semaine pendant des vacations de 1 heure 30, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h. La mission des aides à domicile du CCAS est de venir en aide à la personne âgée, de l’aider à évoluer dans un environnement propre et sain. C’est pourquoi elles effectuent, suivant le plan d’aide déterminé, des tâches ménagères et des petites courses notamment. Le soutien moral qu’elles apportent au bénéficiaire fait également partie intégrante de leur rôle.

Tarifs et facturation

La prise en charge de la Caisse de Retraite est versée directement au CCAS. Elle est déduite des factures émises qui ne couvrent que la part restant aux frais de la personne âgée. La facturation est mensuelle. Le règlement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public. Les aides à domicile sont employées par le CCAS, aucune rémunération ne leur est due de la part de la personne âgée.

Cas particuliers

Les dossiers d’aide sociale

En cas de ressources inférieures à un seuil fixé par les Caisses de Retraite, la prise en charge est effectuée par l’aide sociale départementale. Le CCAS vous accompagne dans le montage du dossier “Aide sociale – Aide-ménagères”.

En cas d’urgence

En cas d’hospitalisation et de nécessité de mettre en place une intervention pour le retour au domicile, il existe des procédures d’urgence. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service social de l’hôpital.