Agence Nationale des Services à la Personne

“A compter de 2014, les missions de l’ANSP ont vocation à être transmises à son administration de tutelle, la DGCIS, [Direction Générale du Commerce, de l’Industrie et des Services] rattachée au ministère chargé de l’Economie et des Finances.”

Source : l'ancien site de l'ANSP (servicesalapersonne.gouv.fr, désormais fermé et remplacé par celui de la DGIS).

A.N.S.P, agence nationale. ANSP est l agence nationale française des services aux personnes, elle regroupe les compétences de 20 ministères

L'ANSP est était l'Agence Nationale "Chargée de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne", selon le plan de cohésion sociale édité par le ministre Jean-Louis Borloo. Sur son site http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne, vous aurez accès à l'ensemble des informations indispensables pour bien découvrir les services à la personne, leur législation, acteurs et promesses.

La direction de l' ANSP est confiée à Laurent Hénart - Président, et à Bruno ARBOUET, directeur général. Elle aide à créer sa société ou association de services à la personne en concentrant les compétences de plusieurs ministères. Créée en juillet 2005, officiellement opérationnelle depuis le 15 février 2006, l'ANSP a plusieurs fonctions. La principale finalité est d'analyser les services et leur développement pour soutenir la croissance du secteur, aidé par l'état grâce à sa fiscalité particulière (que certains nomment à tort "niche fiscale"), ses aides financières et sociales (TVA réduite, APA, PAJE, etc.). Cet essor impulsé par le ministre crée plusieurs milliers d'emplois en France depuis la création de ce pôle centralisé de services à domicile, et tend à professionnaliser tous les acteurs. Certains acteurs doivent aussi s'adapter aux nouvelles règles du code du travail notamment, et de la création du CESU, le Chèque Emploi Service Universel.

L'ANSP répertorie l'ensemble des entreprises et associations de services à la personnes qui bénéficient d'un agrément. Deux types d'agrément existent : l'agrément simple et l'agrément qualité. Les entreprises répertoriées à l'ANSP comme agréées qualité ont la particularité d'offrir des services dédiées aux personnes dites vulnérables, les personnes âgées et handicapées, ainsi que les enfants de moins de trois ans. L'ANSP a une mission de contrôle de la bonne pratique des services offerts aux particuliers et veille à l'actualisation annuelle des cadres législatifs des 20 métiers que composent les services aux personnes à leur domicile.

Pour mener à bien sa mission de service public par l'aide au marché privé, ANSP travaille en collaboration rapprochée avec les préfectures et directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation (DDTEFP); ainsi que les ministères de l'emploi et celui du travail (dans lequel Jean-Louis Borloo continue à bien veiller sur ses services...), de l'économie avec Laurent Wauquiez, les conseils généraux aussi qui gèrent les budgets alloués aux aides sociales.

Depuis sa création, l' ANSP a connu un véritable succès auprès des publics créateurs d'entreprises ainsi que les particuliers désirant s'informer. Vous pouvez aussi vous s'adresser localement à la DDT qui est, sauf indisponibilité, à même de répondre aux questions car c'est elle qui délivre les agréments ou au CNCESU si vos interrogations portent sur le chèque emploi service.

Pour obtenir des informations sur le CESU, vous avez le choix entre lire notre site, nous appeler ou contacter le service payant 3211, ou encore contacter le CNCESU, ou votre agence URSSAF locale.

L'ANSP de la rue Desaix* dans le 15è arrondissement de Paris est L' AGENCE de référence, à consulter aussi bien pour les utilisateurs des services que pour les créateurs de sociétés de services à domicile. Les personnels y sont le coeur et la tête des services à la personne, très patients, informés et soucieux de qualité. Nous en profitons pour les remercier de leur collaboration à l'origine de notre formation.

*Adresse ANSP : 3 square Desaix, 75015 Paris. Tel. 3211 (Prenez rendez-vous, n'y allez pas sans RDV pour rencontrer une personne).

Les commentaires ci-dessus ne sont la responsabilité que de l'auteur de ces lignes et ne sont influencés que par la réalité.

24 - 04 - 08 : les récents développements de l'ANSP, notamment ses efforts pour aider les structures à se développer et aider à la certification AFNOR / Qualicert, sont remarquables. Entre les Conseil Généraux, les Directions Départementales du travail de Paris et Lyon et l'ANSP, il faut admettre que les organismes agréés sont bien soutenus. Les prochaines avancées devraient concerner les personnes en perte d'autonomie, en éditant un guide GRATUIT (il était temps quand même) des aides à domicile spécifiques. Nous ne pouvons que saluer les fonctionnaires qui prennent de telles initiatives.

Cliquez ici pour voir tous les liens officiels qui traitent des services à la personne

L'histoire des services à domicile et du plan Borloo.