Le CEA, Chèque Emploi Associatif, n'a rien à voir avec les services à la personne et n'est donc pas un Cesu, contrairement à une idée reçue. C'est un instrument d'embauche pour les associations de moins de 9 salariés. Il est comme le cesu destiné à faciliter l'emploi de personnel, mais n'a pas vocation a rémunérer le salarié du particulier employeur. De nombreux comités d'entreprise, comme celui de la banque BNP Paribas notamment, restreignent la distribution des chèques emploi services aux salariés qui souhaitent bénéficier des services d'associations, sur présentation des factures. Ces CE appellent ce chèque le "cesu associatif", il est en fait un chèque emploi service UNIVERSEL et non un CEA.
Le montant des cotisations à payer par l'association et des exonérations dont elle peut bénéficier est calculé par le Centre National de Traitement du Chèque Emploi Associatif (URSSAF ARRAS)
Un seul interlocuteur (le CNCEA), une seule déclaration (le volet social), un règlement unique pour l’ensemble des cotisations.
Les URSSAF sont à la disposition des associations pour les conseiller.