CEA et cesu associatif

Le cheque emploi associatif CEA n'est pas un CESULe CEA, Chèque Emploi Associatif, n'a rien à voir avec les services à la personne et n'est donc pas un Cesu, contrairement à une idée reçue. C'est un instrument d'embauche pour les associations de moins de 9 salariés. Il est comme le cesu destiné à faciliter l'emploi de personnel, mais n'a pas vocation a rémunérer le salarié du particulier employeur. De nombreux comités d'entreprise, comme celui de la banque BNP Paribas notamment, restreignent la distribution des chèques emploi services aux salariés qui souhaitent bénéficier des services d'associations, sur présentation des factures. Ces CE appellent ce chèque le "cesu associatif", il est en fait un chèque emploi service UNIVERSEL et non un CEA.

Fiabilité

Le montant des cotisations à payer par l'association et des exonérations dont elle peut bénéficier est calculé par le Centre National de Traitement du Chèque Emploi Associatif (URSSAF ARRAS)

Simplicité

Un seul interlocuteur (le CNCEA), une seule déclaration (le volet social), un règlement unique pour l’ensemble des cotisations.

Proximité

Les URSSAF sont à la disposition des associations pour les conseiller.

Pour aller plus loin :