Mettre en place le cesu en entreprise

Éléments pour mettre en place le cesu préfinancé dans votre entreprise, en faveur de vos salariés et de votre trésorerie.

Vous pouvez obtenir des chèques emploi service universels auprès de 6 organismes habilités par l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP)

Voir pages CESU RH et APECESU

Ces organismes ne doivent pas être confondus avec les plateformes de services à domicile, qui ne délivrent pas le cesu aux entreprises. (Ces enseignes nationales, une quinzaine, sont chargées de centrer la demande et la répartir sur les divers prestataires, méticuleusement sélectionnés. En réalité, ces enseignes ont tendance à ne pas être aussi performantes que les entreprises de proximité en terme de suivi de prestations et parfois de réactivité, malgré leurs chartes d'irréprochabilité.)

I.Pourquoi choisir le cesu préfinancé?

Pour valoriser :

a) La gestion comptable de l'entreprise;

b) Le management RH de l'entreprise.
Par le système de l'abondement des chèques services, vous offrez à vos salariés un avantage concret procurant un confort quotidien et leur permettant de devenir employeurs à leur tour de personnels de maison. La valorisation du cesu est une véritable valorisation du salarié. Le cesu est au centre d'un enjeu familial de libération des emplois du temps, d'éducation et d'affranchissement de contraintes, grâce notamment aux services de soutien scolaire, garde d'enfant et aides ménagères.

II. Qui peut financer le "cesu préfinancé" ?

Les employeurs privés et publics peuvent cofinancer tout ou partie de la valeur des Cesu préfinancés qu'ils remettent à leurs salariés ou à leur agents, dans le cadre de leur politique sociale et de ressources humaines :

a) Les employeurs privés : entreprises, associations, coopératives, officiers ministériels, professions libérales et travailleurs indépendants, pour leurs salariés. L'aide peut être versée par l'entreprise ou le comité d'entreprise ;

b) Les employeurs publics : collectivités territoriales, administrations de l'État, organismes sociaux, de santé et de sécurité sociale, établissements publics, pour leurs agents et leurs ayants droit.

c) Pour les organismes qui versent des prestations sociales en nature, le Cesu préfinancé constituera une aide à la gestion :
Les départements pourront verser sous forme de Cesu préfinancés tout ou partie de l'allocation personnalisée pour l'autonomie (APA) pour le maintien à Les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, les?domicile, caisses de sécurité sociale, les caisses de retraire, les organismes de prévoyance et les mutuelles pourront également verser sous forme de Cesu préfinancés tout ou partie des prestations en nature d'action sociale relatives aux services à la personne ou permettant le maintien à domicile des personnes fragiles.

III. Qui sont les acteurs globaux de ce système ?