Dans quel cas le particulier doit-il établir lui-même une fiche de paie pour son salarié ?
Dans le cas de l'emploi-direct uniquement, de particulier à particulier. On dit aussi de gré à gré, situation au sein de laquelle le particulier employeur emploie pour son compte, à son domicile, un particulier travailleur.
La fiche de paie n'est à établir que dans le cas de l'emploi-direct où l'employeur n'utilise pas le cesu, ou dans le cas où il utilise le cesu mais n'est pas affilié.
Si le particulier emploie son personnel dans tous les autres cas, par une association, une entreprise agréée, il n'a pas à établir de fiche de paie, l'organisme s'en occupe. Le particulier affilié au cesu bénéficie du service du Centre National du Cesu, qui effectue à votre place les fiches de paie, accessibles via Internet pour l'employé.
Si vous employez déjà du personnel mais que ne disposez pas de cesu (ou n'êtes pas affilié(e)) et que vous souhaitez une assistance administrative, contactez-nous!
Rappel : l'affiliation au cesu est automatique avec le cesu bancaire (quand la banque fait correctement son travail, soyez vigilents), mais pas avec le cesu préfinancé. Il faut alors demander au CN CESU une fiche d'affiliation ou contacter l'émetteur du cesu, dont le nom est indiqué sur votre carnet (par exemple, Natixis ou Accor).