Les enjeux de la seconde : Autonomie et nouvelle méthode d’apprentissage

La classe de seconde est très importante dans le parcours scolaire de l’élève. L’adaptation souligne les enjeux de la seconde : son rôle étant d’assurer la transition du collège au lycée. A ce stade, les risques de redoublement sont les plus importants avec un taux national de plus de 15 %, souvent à cause de manque d’autonomie et d’organisation.

Autonomie et organisation

L’autonomie est parmi les enjeux de la seconde. Les élèves qui préfèrent l’indépendance s’adaptent bien à cette classe qui requiert plus d’autonomie qu’au collège. En ce qui concerne les élèves qui sont moins autonomes, ils doivent faire preuve d’organisation. En effet, les enseignants n’écrivent plus les cours entiers au tableau mais seulement les éléments fondamentaux ou le plan du cours. Pour cela, il faut apprendre à prendre des notes.

Une nouvelle méthode d’apprentissage

Certainement, les enjeux de la seconde sont nombreux. Pour cette raison, les enseignants de cette classe utilisent une nouvelle méthode d’apprentissage. En effet, les élèves ne sont plus appelés à apprendre leurs cours par cœur mais, désormais, ils doivent raisonner et discuter profondément les idées des différentes matières. Ainsi, ils sont initiés, par exemple, à réfléchir sur des textes littéraires et même à former des critiques. Il est donc nécessaire que l’élève commence à approfondir ses réflexions afin de cerner tous les enjeux de la seconde.

Augmentation du rythme

Dans le but de cerner les enjeux de la seconde, les enseignants utilisent un rythme plus intensif. Les élèves se trouvent donc obligés d’écrire plus rapidement. De plus, ils doivent travailler régulièrement pour suivre ce rythme. D’ailleurs, cette classe exige plus de travail à la maison et beaucoup plus d’heures de cours. Cerner les enjeux de la seconde et réussir à cette classe permet aux élèves de bien se préparer non seulement pour la troisième mais aussi pour le baccalauréat.