Aide aux devoirs : cinq règles d’or

Après une longue journée d’études, les enfants ne retrouvent souvent pas l’enthousiasme nécessaire pour faire leurs devoirs scolaires. Pourtant, il est indispensable que l’aide aux devoirs se passe dans les meilleures conditions. Nous vous proposons quelques astuces bénéfiques qui vont, certes, vous aider.

Conditions de travail

Les conditions de travail préférées varient d’une personne à une autre, d’un élève à un autre. Il est donc nécessaire d’aider l’enfant à retrouver son propre style d’apprentissage. En effet, le bon environnement est primordial pour que l’aide aux devoirs se passe au mieux. Tout d’abord, votre enfant a besoin de sentir que vous vous consacrez entièrement à ses devoirs , en ce moment. Pour cela, installez-vous près de lui, dans sa chambre. Évitez surtout de le placer à la cuisine, lorsque vous faites une autre tâche, en parallèle.

Une attitude positive

Évitez d’exprimer des idées de contestation vis-à-vis du système scolaire ou de l’établissement, devant l’enfant. Cela peut renforcer sa paresse et risque d’engendrer une démotivation pour les études. Si vous avez des choses à reprocher, il est préférable que vous en discutiez avec les personnes concernées, dans l’établissement.

Aider .. ne pas faire les devoirs à sa place

Plusieurs parents commettent une faute grave, lorsqu’ils font les devoirs à la place de leurs enfants afin de gagner du temps. Par contre, l’aide aux devoirs ne veut pas dire travailler à sa place ! D’ailleurs, les enseignants se rendent souvent compte qu’ils sont en train de noter les parents et non pas l’élève. Ce faisant, les parents ne rendent pas service à l’enfant mais ils le placent dans une situation difficile par rapport aux prochaines leçons.

Ne pas le stresser

Pour éviter de stresser l’enfant, évitez de lui montrer que vous êtes pressés. L’aide aux devoirs ne doit pas devenir une course contre la montre pour ne pas aboutir à une pression qui peut impacter la motivation de votre enfant. Essayez plutôt de faire de l’aide aux devoirs un moment de partage : partagez avec lui vos goûts, vos expériences, et discutez pour lui montrer que vous portez de l’intérêt à ses études.

Faire intervenir un enseignant à domicile

Si vous constatez que l’enfant a des lacunes dans un domaine précis, n’hésitez pas de faire intervenir un professeur à domicile. Il est très rassurant pour les petits élèves de compter sur un professeur expert, pour l’aide aux devoirs. En effet, celui-ci connaît certainement plus que vous les détails de programme et les méthodes qu’il faut suivre avec l’enfant selon son âge et son niveau.