Café philosophique : pour comprendre la philosophie autrement !

Un café philosophique est une discussion philosophique menée dans un endroit public ouvert et accessible à tous, dans une approche non-scolaire où tout le monde peut philosopher. Organisé avec un horaire et un sujet prédéfinis, le « café-philo » peut permettre aux élèves de terminale de dépasser les préjugés et les opinions toutes faites et de favoriser l’esprit critique, la libre pensée, le sens d’analyse, la quête de sagesse, la libre-pensée, l’esprit démocratique et la Liberté. Bref, c’est un endroit où vous avez le droit de ne pas être d’accord !

Le principe du café philosophique

Le « café-philo » est une pratique philosophique fondée par le philosophe Marc Sautet en 1992 au Café des Phares, place de la Bastille, Paris. Le fondateur visait à restaurer le statut de la philosophie dans la société contemporaine, comme moyen de pensée critique et de liberté chez des citoyens neutres et responsables. La vidéo ci-dessous illustre un café philo pour élèves sur le thème « liberté et déterminisme ».

En effet, la philosophie exige une grande maturité d’esprit et un goût pour la lecture. Elle est enseignée aux élèves de terminale. Ceux-ci peuvent recourir aux cafés philosophiques pour comprendre et aborder la philosophie d’une manière plus ludique et aussi pour se cultiver et acquérir de nouvelles connaissances. L’idée est de permettre à tout le monde d’exprimer sa pensée à travers des discussions habilement orchestrées.

L’utilité du « café-philo »

Cette pratique est la meilleur façon de s’initier à la philosophie dans une approche non scolaire dans le sens où chacun peut prendre la parole, s’exprimer en toute liberté et échanger des idées avec les autres intervenants. C’est également une bonne initiation à la prise de parole en public et à l’exposition orale. Les élèves timides peuvent aussi écouter simplement les débats.

Le « café-philo » aide alors les élèves de terminale et les étudiants à enrichir leurs connaissances des grands philosophes ce qui sera très utile lors des sujets de dissertations ou de commentaires de textes. Il leur permet aussi d’améliorer leur  argumentation et de mieux se préparer aux examens. La parole est donc partagée entre tous et les élèves peuvent proposer et discuter des thèmes de leurs programmes. C’est à vous de philosopher !