Quelques pistes pour choisir un organisme de soutien scolaire

En France, il existe un grand nombre d’organismes de soutien scolaire. Cependant, il demeure indispensable de bien choisir l’organisme afin d’atteindre les objectifs des cours particuliers. Quand on veut recourir aux cours à domicile, ce n’est pas facile de dénicher le bon organisme qui saura vous proposer le professeur compétent et le bon résultat garanti. Nous vous proposons donc des pistes susceptibles de vous aider pour trouver la perle rare.

Statut des organismes de soutien scolaire

Les publicités des différents organismes de soutien scolaire, un peu partout, peuvent vous séduire. Néanmoins, ces publicités ne justifient pas que l’organisme est un spécialiste du soutien scolaire. Même si l’organisme est agréé, cela ne veut pas dire qu’il est de bonne qualité. En effet, le label « entreprise agréée par l’état » s’obtient par une simple demande et permet, par la suite, à ses clients de bénéficier d’éventuelles réductions d’impôts conformément à la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne.

Bien choisir l’organisme de soutien scolaire

Pour bien choisir son organisme, il faut rencontrer plusieurs et comparer les formules de soutien scolaire proposées et la méthode pédagogique. Pour cela, discutez avec le responsable de l’organisme et posez lui de bonnes questions qui peuvent concerner les tests d’évaluation, l’enseignant qui suivra régulièrement votre enfant, ses qualifications, la possibilité de le changer, le nombre minimum d’heures, etc.

Contrat avec l’organisme

Il est nécessaire de bien lire le contrat sans vous précipiter. N’hésitez pas de demander plus de précisions si un point ne vous semble pas clair. Par exemple, vous pouvez demander des explications concernant la formule de soutien scolaire envisagée, la résiliation du contrat, la durée du préavis, le remboursement des cours non effectués, etc. Dans tous les cas, ne signez pas un contrat qui ne répond pas à vos questions et qui ne vous donne pas 100% de confiance afin d’éviter un résultat décevant des cours particuliers.