Comment bien réviser ses cours ?

Qu’ils soient au collège ou au lycée ou même à l’université, plusieurs élèves et étudiants trouvent des difficultés pour réviser. Nous vous proposons quelques conseils pour bien réviser ses cours

Mémoire visuelle ou mémoire auditive ?

La mémoire visuelle c’est quand vous vous rappelez des pages de votre cahier ou du tableau, en se rappelant des cours. Dans ce cas, la rédaction des fiches est un bon moyen pour bien réviser ses cours, car les fiches permettent de repérer visuellement le plan des leçons. Vous pouvez aussi surligner les points importants des cours pour les mémoriser. Quant à la mémoire auditive, c’est lorsque vous gardez en mémoire les phrases prononcés par vos enseignants, pendant les cours, ou des mots que vous prononcez vous-mêmes, lorsque vous révisez à haute voix. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer vos cours sur un support MP3 et réviser en écoutant. Ce pourrait être une bonne solution pour bien réviser ses cours. Le type de mémoire aboutit à un style d’apprentissage qui varie d’un élève à un autre.

Conseils pour bien réviser ses cours

Pour bien réviser ses cours, il faut :

  1. Suivre attentivement en cours pour bien comprendre. Pour les élèves ayant une mémoire auditive, cela permet de mieux mémoriser les cours et fixer les connaissances.
  2. Éviter de regarder la télévision avant de commencer la révision des cours. En fait, les images restent imprimées un moment dans la rétine de l’œil et impactent la concentration. Il est donc préférable de reporter la télévision après la révision pour bien réviser ses cours.
  3. Relire les leçons le soir en rentrant chez soi, après les cours. Ceci est une bonne méthode qui a fait ses preuves. Elle permet de comprendre, de mémoriser, de fixer la leçon et de bien réviser ses cours.
  4. Surligner ou souligner les mots importants du cours, dits aussi mots clés. Vous pouvez appliquer cette méthode lorsque vous relisez vos cours, le soir. Elle permet d’identifier les éléments fondamentaux de la leçon et aide à élaborer la synthèse. Vous pouvez aussi recourir à des fiches de synthèse.

Suivez donc ces conseils pour réussir votre année en particulier et vos études en général.