Comment choisir sa filière au collège et au lycée ?

L’orientation scolaire est un événement très important, voire décisif dans la vie d’un élève. Il s’agit de lui proposer les différentes filières dans lesquelles il peut s’inscrire en fonction de ses intérêts. Mais il est fondamental de bien choisir sa filière au collège ou au lycée.

Choisir sa filière au collège

L’élève peut choisir sa filière au collège à la fin de troisième année. Les élèves doivent décider de leur orientation et ils ont plusieurs choix :

A-   La voie professionnelle

Cette voie constitue à former l’élève pour un métier dans le but de l’introduire dans la vie active. La voie professionnelle est composée de plusieurs spécialités (hôtellerie, mécanique, coiffure, etc.) Pour y accéder, vous pouvez choisir l’une des deux formules suivantes:

B-   La voie générale

Cette voie permet d’intégrer une seconde générale et de choisir entre les différentes filières pour préparer un baccalauréat général : série économique et sociale (E.S.), série littéraire (L) ou série scientifique (S).

C-   La voie technologique

Cette voie permet d’intégrer une seconde technologique afin de préparer un baccalauréat technologique. Cette filière comprend 7 spécialités.

Choisir sa filière au lycée

 

A-   Voie générale :

A la fin de la seconde, L’élève doit choisir sa filière d’orientation pour l’année suivante. Tout d’abord il peut choisir la voie générale avec trois choix possibles :

  • La série économique et sociale (E.S.) : c’est une série dure car elle exige des compétences dans de nombreuses matières (langues, histoire-géographie, mathématiques, etc ).
  • La série littéraire(L) : elle est destinée aux lycéens passionnés de littérature,  langues, arts.
  • La série scientifique (S) : elle est destinée aux élèves qui aiment les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie,  SVT ).

B-    Voie technologique

Vous pouvez aussi vous tourner aux spécialités technologiques. Il s’agit des spécialités « Sciences et techniques de l’industrie », « Sciences et techniques de laboratoire » et « Sciences et techniques tertiaires » Le bon choix de la filière au collège et au lycée permettra de bien s’orienter après la terminale. Ainsi, il est nécessaire de bien réfléchir pour choisir une filière qui correspond à vos ambitions et à vos passions.