Comment devenir le premier de sa classe ?

Ce n’est un secret pour personne ! Les élèves d’aujourd’hui, seront jugés, durant leur vie, selon les résultats et le niveau scolaires qu’ils vont atteindre, surtout entre l’âge de 15 et 25 ans. A ce stade, on le sait tous, ce n’est pas facile ! Parfois, on a du mal à se motiver et partager avec les enseignants leur passion pour la matière. On s’ennuie des études surtout quand on ne se fixe pas un objectif pour ce qu’on est en train de faire.  Ainsi, les études deviennent une sorte de « devoir » qu’on accomplit juste pour faire plaisir aux adultes. Pourtant, des façons pour améliorer ses résultats et devenir le premier de sa classe, ça existe !

Comprendre les raisons

Tout d’abord, si les résultats scolaires de votre enfant ne sont pas satisfaisants, il est primordial d’en discuter pour comprendre les raisons sans, pour autant, le décourager. Il est nécessaire qu’il garde une attitude positive. Ce faisant, il va décider de changer sa façon de travailler et être en tête de classe. DÉCIDER est la première étape pour CHANGER !

L’écoute attentive

Il faut, ensuite, l’aider à développer son sens de l’écoute et être attentif en classe, pour comprendre le problème à résoudre, savoir ce que l’enseignant veut montrer et, par suite, pouvoir suivre la démarche envisagée par ce dernier pour arriver aux solutions et devenir le meilleur.  S’il ne comprend pas, il peut demander à son professeur des explications supplémentaires. Il ne doit surtout pas être timide !

Prise des notes

Entre-temps, il doit prendre des notes pour mémoriser son cours, utiliser des abréviations pour le faire vite tout en repérant les idées principales à noter. Tout de même, il doit s’assurer d’avoir la quantité de feuilles suffisante pour ne pas perdre le fil conducteur des idées en les cherchant et aussi pour ne pas déranger ses camarades. S’il se trouve en retard, lors de sa prise de notes, il peut sauter quelques lignes pour y revenir et se rattraper après.

Travail à la maison

Lorsqu’il  revient chez-lui, il peut réécrire les cours avec soin et organisation. Cette étape est très importante. D’une part, c’est une révision à jour de ses cours qui l’aide à mémoriser, à long terme, ce qu’il vient d’étudier. D’autre part, la bonne organisation l’aidera, ultérieurement, lors de l’apprentissage et/ou la compréhension. Pour cela, il est  nécessaire que le plan soit visible : il doit utiliser des couleurs pour les titres et sous-titres et veiller à la séparation claire des paragraphes. Après l’organisation des cours, il peut commencer à apprendre et/ou comprendre ses cours. Veillez ensuite à le rappeler de faire le travail demandé et d’approfondir et enrichir ce qui a été vu en classe par des exercices et des recherches. Ainsi, il contrôle ce qu’il a compris et il applique ses connaissances dans diverses applications et pourra donc avoir de bonnes notes en classe. Cette étape l’aidera à comprendre le prochain cours car, comme vous savez, les professeurs ont une démarche bien précise et commencent chaque séance là où ils se sont arrêtés la séance précédente. Donc, s’il ne comprend pas les cours reçus récemment, il ne parviendra pas à comprendre ceux qu’il va étudier ultérieurement.

Le temps, c’est un grand « maître » !

Savoir gérer son temps est très important  ! Dès que votre enfant a son emploi du temps, il doit planifier son travail quotidien et hebdomadaire sans, pour autant, négliger son temps de distraction. Et surtout, nous insistons sur le travail quotidien. Ne le laissez pas attendre la dernière minute pour faire, la veille, ce qui a été demandé depuis des jours. Il sera stressé, il peut coucher tard et le manque de sommeil l’empêchera de se concentrer.

Des cours particuliers ?

Les cours particuliers ont aussi un effet garanti sur l’amélioration des résultats scolaires. Mais il est nécessaire de bien choisir l’enseignant à domicile et vous adresser à des experts en la matière pour que votre enfant soit entre de bonnes mains. Qu’il soit bon élève ou qu’il ait des lacunes, le soutien scolaire est une solution idéale pour dépasser les difficultés à condition qu’il s’adapte à ses besoins. Il s’effectue dans les matières dans lesquelles il éprouve quelques difficultés et aux horaires qui lui conviennent. Ces difficultés peuvent échapper aux enseignants de classe qui ont parfois une trentaine d’élèves mais pas à l’enseignant à domicile qui adapte son cours en fonction des difficultés de l’apprenant. Ces avantages suscitent certainement chez lui l’envie d’apprendre et de progresser afin de devenir meilleur en classe voire le major de sa promotion.