Comment devenir professeur à domicile ?

Les étudiants en milieu et fin de parcours dans le supérieur sont de plus en plus attirés par le secteur de l’enseignement. Il est plus accessible d’enseigner à domicile que d’enseigner dans une école. Si vous souhaitez exercer ce métier et que vous ne voulez pas travailler en indépendant, vous pouvez aussi vous engager avec un organisme spécialisé de cours particuliers et soutien scolaire. Dans ce cas, c’est lui qui trouve vos élèves et vous fournit les informations nécessaires.

Définition, rôle et responsabilités

Il s’agit soit des cours de rattrapage pour les élèves qui ont des lacunes soit de cours particuliers qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances (cours de perfectionnement ou d’apprentissage d’une nouvelle matière). Globalement, le professeur de soutien scolaire à domicile se rend au domicile de publics âgés de huit ans et plus, jusqu’à l’âge adulte, pour leur donner des cours particuliers. Pour ce qui est du soutien scolaire, le prof a pour tâche de rehausser le niveau des élèves en difficultés scolaires qu’il a en charge. L’objectif principal est la réactivité, c’est-à-dire que l’apprenant puisse compter sur son enseignant de cours particuliers à domicile pour obtenir des réponses immédiates à ses questions. De plus, il faut transférer à l’élève votre passion pour la matière et créer chez lui une autre vision de ce qu’il étudie. Votre enthousiasme pour votre discipline doit être perceptible et vous devrez savoir le transmettre.

Quelle formation pour devenir professeur à domicile ?

Le niveau minimum pour un professeur à domicile est la licence dans un ou plusieurs domaines, c’est-à-dire terminer un cycle universitaire (Bac + 3) pour pouvoir assurer des cours de soutien scolaire, contrairement à l’enseignement dans le secondaire qui exige désormais l’obtention d’un bac plus 5.

Qualités requises

Pour donner des cours particuliers, il est tout d’abord fondamental de justifier d’un excellent relationnel, d’être à l’écoute de l’apprenant pour cibler ses difficultés et faire preuve de patience envers ses élèves. En outre, pour se faire comprendre, il est nécessaire d’être capable de mettre en œuvre une méthode d’apprentissage souple qui varie selon l’âge, la capacité de compréhension et le niveau de l’apprenant, une pédagogie qui s’adapte au niveau de chaque élève. Enfin, la transmission de connaissances et d’informations est prioritaire dans ce travail. L’enseignant à domicile doit démontrer une passion pour son métier, pour « l’art d’enseigner ». Ainsi, il faut mettre en œuvre sa mission, durant chaque séance, en tenant compte des connaissances déjà acquises, des besoins, des objectifs à atteindre, etc. Si vous avez les qualités requises et que vous êtes motivés pour devenir prof indépendant et exercer le métier de professeur à domicile, vous pouvez accéder à notre espace enseignants pour vous enregistrer.