Comment envisager les devoirs de vacances ?

Les devoirs de vacances, est-ce vraiment utile ? Cette question divise encore les experts. Certains prétendent que les vacances sont faites pour que les élèves se reposent et changent d’idées afin de reprendre les cours en pleine forme. D’autres pensent qu’ils doivent profiter des vacances pour se pencher sur leurs cahiers de vacances et pour se rattraper ou se remettre à niveau surtout lorsqu’ils éprouvent des difficultés dans quelques matières. Toutefois, il existe des astuces pour mieux envisager les devoirs de vacances.

Période favorable pour les devoirs de vacances

Les vacances sont, tout d’abord, faites pour permettre à l’élève de se reposer et de pratiquer d’autres activités pour se faire changer les idées. Pourtant les devoirs des vacances peuvent être utiles pour se souvenir des connaissances acquises durant l’année précédente. Cependant, ils doivent être envisagés seulement à une période bien déterminée des vacances. Pour cela, la meilleure période est le mois précédant la rentrée. D’une part, l’enfant se souvient de ses cours et d’autre part, il se prépare à la rentrée scolaire.

Comment apprendre aux vacances ?

Pour réussir les apprentissages de vacances, il est préférable d’opter pour une façon d’apprentissage ludique et divertissante qui diffère des méthodes d’apprentissages ordinaires. En effet, le jeu est la manière façon d’apprendre. Vous pouvez donc inciter les enfants à regarder des films documentaires, lire des livres qui relèvent ou non de leurs programmes d’études, visiter des musées, s’amuser avec des jeux de société, etc. Le divertissement est une manière d’apprentissage très efficace pour assimiler les informations et consolider les connaissances.

Rythme : ne leur en demandez pas trop !

En ce qui concerne le rythme de travail pendant les vacances, ne soyez pas trop exigeants ! Pour revoir toutes les notions d’une année scolaire, une à deux heures par jour pendant un mois seront largement suffisantes. Surtout, ne leur en demandez pas trop ! Cela va avoir des effets anxiogènes sur l’enfant. Le rôle des devoirs de vacances est ainsi de maintenir les neurones sous tension. Ils ne doivent jamais devenir synonyme de stress. Les vacanciers qui rencontrent des lacunes d’apprentissage ou des difficultés dans une matière précise peuvent recourir à des cours de vacances.