Conseils pour rédiger une fiche de synthèse

Les fiches de synthèse sont un outil très utile pour vos révisions de concours. Il est important que vous les conceviez vous-même.Faire une fiche de synthèse c’est à dire synthétiser les cours que l’on a étudié. Pourtant, plusieurs élèves ne savent pas comment le faire. En essayant de faire une fiche de synthèse, ils recopient tout simplement le cours.

Qu’est-ce que synthétiser ?

1.   Aller à l’essentiel

Il est primordial de comprendre la logique du cours à résumer. Ainsi vous devez vous poser ces questions : Que veut nous apprendre le cours ? Comment il nous l’apprend ? Il vous faudra également différencier les idées des exemples, trouver l’idée principale dont le reste découle ou l’idée à laquelle se rattache toutes les autres et noter les mots clefs. Ensuite, Reformulez l’idée avec vos propres mots.

Les notions importantes du cours

Pour rédiger une fiche de synthèse, il faut repérer les notions importantes du cours et suivre ces étapes:

  • Comprendre le cours : Afin de déceler les éléments importants du cours, il est nécessaire de le comprendre. Pour cela, il faut suivre les cours attentivement puis les relire, le soir. Il est aussi important de faire des recherches pour illuminer les points ambigus (internet permet d’obtenir des réponses rapides). Il est primordial de comprendre son cours avant de faire la fiche et de l’apprendre. D’ailleurs le cours ne peut être appris que s’il est bien compris.
  • Surligner les mots importants du cours : Soulignez dans le cours tout les mots importants : grands titres, mots clés, définitions, dates… Cette action vous permet de dégager l’essentiel du cours.

Après avoir terminé ce travail préparatoire, vous pouvez vous lancer dans la rédaction afin de faire votre fiche.

Les fiches de cours

Faire une fiche de synthèse de ce genre se base sur les notions et définitions importantes surlignées précédemment. Il existe aussi des fiches qui contiennent le plan du cours, appelés aussi  « squelette du cours ». Ce type de fiches permet d’illustrer les différents points et parties du cours. Mais attention, il ne faut noter que le minimum nécessaire car recopier le cours entier ne set à rien. En effet, Les fiches surlignées sont susceptibles d’aider les détenteurs d’une mémoire visuelle.

Les fiches de dates, définitions ou vocabulaire

C’est assez facile de faire des fiches de synthèse des dates, définition, vocabulaire, etc. Il s’agit de regrouper sur une fiche toutes les dates, définitions ou nouveaux mots du vocabulaire que vous avez rencontrés dans une leçon. Vous pouvez réaliser ce type de fiches dans toutes les matières, notamment en Histoire pour les dates, en langues pour le vocabulaire et en sciences pour les définitions.

Il est à noter que ces fiches contiennent le minimum d’informations nécessaires et ne suffisent donc pas pour un contrôle. Le principe est de comprendre et acquérir les points essentiels pour apprendre le reste du cours facilement. Ainsi, faire une fiche de synthèse rappelle en quelque sorte la technique de l’entonnoir : partir par le plus général pour ensuite arriver au particulier.  Ces fiches vous permettront de réviser vos cours partout, dans le métro, bus, en permanence, à l’attente du professeur à domicile, etc.