Comment réussir un exposé oral ?

Un exposé oral consiste à présenter le résultat d’un travail de recherche, devant un auditoire. Il vise à instruire et convaincre votre public. Vous angoissez à l’idée de présenter un exposé oral ? Vous êtes sujet au trac et redoutez le regard des autres ? Ou vous souhaitez tout simplement réussir un exposé oral ? Nous vous proposons quelques règles pour bien préparer et présenter votre exposé.

Réussir un exposé oral : préparation

Lors de la préparation de votre sujet, il est primordial de définir une problématique pour y répondre ultérieurement de façon argumentée. Si, par exemple, votre sujet porte sur les pays de l’Amérique latine, choisissez l’angle qui vous intéresse le plus dans votre recherche : historique, économique, géopolitique, sociolinguistique, démographique, etc. Ensuite, vous disposez certainement de plusieurs sources pour illustrer votre recherche. Afin de cerner votre sujet, consultez les dictionnaires et les ouvrages généraux. De plus, les bibliothèques ( de quartier, universitaires, bibliothèque nationale, etc) pourront certainement vous être utiles. Certes, Internet est aussi un bon moyen de recherche que vous pouvez utiliser pour se documenter et apprendre. Néanmoins, vous devez faire attention à ce que votre utilisation du web soit avantageuse et pertinente. Pour cela, il faut bannir les « copiés-collés ». En outre, pour réussir un exposé oral, il est indispensable de suivre une logique argumentative simple et claire pour que le public puisse vous suivre facilement.

Quelle présentation pour réussir un oral ?

Même si vous avez bien préparé votre exposé, certains d’entre vous ont du mal à affronter le regard de l’autre. Afin de réussir votre présentation, évitez de lire vos notes. En effet, vous risquez de perdre l’attention de votre auditoire, en cas d’une longue lecture. Ainsi, conservez avec vous seulement les mots-clefs, variez vos tons et parlez à haute voix pour attirer l’attention du public durant l’exposé. De plus, il est nécessaire que votre registre de langue soit adapté à celui de vos camarades. Veillez alors à expliquer les mots difficiles. En effet, pour réussir un exposé oral, vous devez vous comporter comme un professeur qui explique la leçon à ses élèves. Soyez donc agréable, souriant et bienséant. Exprimez-vous et articulez avec soin, notez les mots-clefs au tableau et parlez lentement lorsque vous constatez que vos camarades sont en train de prendre des notes. En outre, évitez de regarder le professeur lors de votre présentation. Regardez vos camarades, c’est à eux que vous vous adressez. Finalement, veillez à respecter votre temps d’exposé et laissez une dizaine de minutes pour les questions de vos camarades, à la fin.