Comment réussir la rentrée scolaire de votre enfant ?

Bientôt, les élèves entament une nouvelle année scolaire. La rentrée des classes est toujours une période difficile quel que soit le niveau de l’élève, au collège ou au lycée. Ainsi, il faut accompagner les enfants dans cette période et préparer la reprise des cours ensemble. Voici quelques conseils pour une rentrée scolaire sereine.

rentréeAvant la rentrée scolaire

Selon le calendrier scolaire 2014 du ministère de l’Éducation, la rentrée des enseignants se déroulera le 1er septembre et la reprise des cours aura lieu le 2 septembre. Pour éviter le stress de la rentrée, il est nécessaire de dialoguer avec l’enfant. Il a certainement plusieurs questions à poser, par exemple, sur les noms des maîtres qui vont l’enseigner, sur l’organisation de la journée, l’heure de retour à la maison, etc. Essayez de répondre à ses interrogations pour le sécuriser sans, pour autant, vous avancer sur ce que vous ignorez. De plus, il est très bénéfique d’accompagner l’enfant pour faire les courses de la rentrée ensemble, pour acheter vêtements, cahiers, livres, stylos, etc. En effet, l’achat du matériel scolaire dans une ambiance conviviale est susceptible de contrer l’angoisse de la rentrée chez l’élève. Nous insistons, tout de même, sur l’anticipation du rythme scolaire afin d’éviter la fatigue des premières semaines. Quelques jours avant la rentrée, il/elle peut commencer à se coucher tôt, à se lever à des heures fixes, à manger à des heures précises, etc. Vous pouvez aussi initier l’enfant à l’année scolaire et ponctuer ses journées par des exercices de type scolaire ou un stage pré-rentrée.

Après la rentrée scolaire

Une fois la rentrée des classes effectuée avec succès, aidez votre enfant à retrouver ses repères et veillez à ce qu’il suive le programme convenablement. Pour cela, il doit faire ses devoirs régulièrement. Aidez-le si nécessaire et s’il trouve des difficultés ou que vous n’êtes pas toujours disponible, vous pouvez lui proposer des cours particuliers ou soutien scolaire. En outre, il est très avantageux de parler avec l’élève de ce qu’il vit à l’école, lui demander aussi ce qu’il pense de ses profs, de ses cours… Bref, il faut discuter et l’écouter ! De plus, n’hésitez pas à rencontrer le professeur principal de votre enfant pour parler du degré d’autonomie que ce dernier a atteint. En effet, l’autonomie est un caractère primordial pour traverser les étapes d’apprentissage sans panique.