Connaissez le style d’apprentissage de votre enfant

Tous les enfants sont capables de réussir mais ils sont différents l’un de l’autre. Chaque enfant est unique. Par exemple, sur cinq enfants d’une même famille, on peut constater que chacun a une façon d’apprentissage différente. Dans ce sens, chaque enfant a un style d’apprentissage différent que parents et enseignants doivent prendre en considération.

Trois Styles d’apprentissage

Le style d’apprentissage varie d’un enfant à un autre. Certains préfèrent écouter leurs leçons, d’autres préfèrent les regarder et d’autres préfèrent bouger lorsqu’ils sont en train d’apprendre. En effet, il existe trois types d’apprenants divisés en fonction de leur fonctionnement mental :

  1. Auditifs : les élèves auditifs préfèrent entendre les informations, explications et cours plutôt que les lire. Les auditifs, eux-mêmes, se divisent sur deux catégories : d’une part, ceux qui préfèrent  entendre un fond musical pour réviser leurs cours et d’autre part, ceux qui, au contraire, préfèrent le silence absolu et sont déconcentrés par le moindre bruit. Généralement, les personnes auditives aiment la discussion, ont une meilleure mémoire lorsqu’elles parlent à haute voix, doivent se faire expliquer les choses à vive voix, ont du mal à comprendre les explications écrites, parlent lorsqu’elles apprennent quelque chose de nouveau et répètent à haute voix un numéro qu’elles veulent apprendre.
  2. Visuels : Les visuels préfèrent regarder la leçon pour l’apprendre. Ils trouvent des difficultés à comprendre une leçon expliquée à haute voix. Les personnes visuelles, en général, se souviennent des détails visuels, préfèrent voir ce qu’elles apprennent, préfèrent être toujours munies d’un stylo et d’un papier, aiment écrire les instructions et les numéros et trouvent des difficultés à suivre des conférences.
  3. Cinesthésitactiles : on appelle ainsi les personnes qui préfèrent bouger et participer. Pour faire leurs devoirs, les enfants cinesthésitactiles ont besoin de bouger et comprennent plus facilement en réécrivant l’information ou en jouant. En général, ces personnes aiment l’activité, aiment bouger tout en écoutant ou en parlant, parlent avec leurs mains et préfèrent toucher les choses pour apprendre à leur sujet.

L’importance de connaître le style d’apprentissage

La plupart des personnes (et aussi des enfants) utilisent les différents modes d’apprentissage. Mais il existe toujours un qui domine les autres. Si vous déterminez le style d’apprentissage de votre enfant, vous allez certainement lui permettre d’utiliser son mode d’apprentissage préféré, l’aider à trouver les conditions nécessaires pour son apprentissage et, par suite, à diminuer le temps de travail tout en devenant plus efficace. De plus, vous pouvez en parler avec son enseignant, sa maîtresse ou son professeur à domicile pour qu’ils le prennent en considération. Par contre, le développement mental n’est pas toujours constant. Il peut changer avec l’âge.

En conclusion, l’aide des parents doit être appropriée au niveau du fonctionnement mental de leurs enfants et leur style d’apprentissage. Ainsi, si votre enfant bouge beaucoup ou s’il veut entendre de la musique pendant qu’il fait ses devoirs, ce n’est pas parce qu’il manque de motivation pour l’apprentissage mais plutôt pour utiliser une stratégie qui lui convient mieux.