Cours collectifs : principes et efficacité

Comme les cours particuliers, l’assistance scolaire personnalisée et les cours par correspondance, les cours collectifs sont une autre option de soutien scolaire.

Principe des cours collectifs

Les cours collectifs se déroulent dans les petites salles de cours d’un établissement d’enseignement. Le principe diffère de celui des cours particuliers où le professeur à domicile s’occupe d’un seul élève. Pendant un cours collectif, les élèves se partagent un professeur. Le nombre d’élèves d’un groupe varie de trois à dix élèves selon les niveaux déterminés par les évaluations. Cette formule peut concerner toutes les matières de tous les niveaux, de la sixième à la terminale. Il existe plusieurs types de cours vacances :

  1. cours de vacances
  2. stage de pré-rentrée
  3. soutien hebdomadaire (2h par semaine tout au long de l’année)

Quelle efficacité pour les cours collectifs ?

Les cours collectifs s’adaptent mieux aux élèves qui travaillent mieux en groupe et peuvent apporter plusieurs avantages. En effet, les élèves peuvent avoir une remise à niveau intensive dans les matières qui présentent des difficultés. De plus, ils peuvent travailler pour améliorer leur méthodologie et pour se préparer aux examens. Enfin, l’élève a la possibilité de travailler sur la prise de parole et la confiance en soi au sein d’un groupe moins nombreux qu’une classe de trente élèves. Il parviendra, par la suite, à réussir ses exposés oraux.