Des cours d’entrepreneuriat, ça existe !

« La  création  d’entreprise  est  probablement  l’une des  formes  les  plus  élaborées  des  dernières grandes aventures modernes. » (Bernard Maître) Vous voulez vivre cette aventure excitante qu’est l’entrepreneuriat ? Vous rêvez de lancer votre propre projet et de devenir votre propre patron mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas. Des cours d’entrepreneuriat, ça existe !

Par où commencer ?

Il est nécessaire, avant de lancer une entreprise, d’élaborer les études nécessaires pour s’assurer de commencer du bon pied et de construire votre entreprise sur des bases solides. Tout d’abord, l’étude documentaire vous permet d’être sûr que votre idée répond à tous les ingrédients nécessaires à son fonctionnement. Cherchez des documents et des études qui appuient votre concept. Vous pouvez, par exemple, parcourir ce document de la commission européenne entreprise et industrie intitulé: « L’esprit d’entreprise  dans l’enseignement et la  formation professionnel ». Le projet étudie, à partir de la page 30, tous les facteurs de réussite, risques et obstacles. En outre, l’étude qualitative vous mène à corriger les failles, s’ils existent. Par « étude qualitative », nous entendons la communication de bouche à oreille avec votre entourage. Parlez de votre projet à vos proches, amis et collègues et récoltez les opinions qui seront certainement constructives. Finalement, élaborez une étude quantitative en ayant recours à des sondages sur les réseaux sociaux, par exemple, pour approfondir votre idée et trouver des réponses aux questions compliqués liés à votre projet. Il est aussi possible de suivre des cours d’entrepreneuriat.

Comment suivre des cours d’entrepreneuriat ?

Dans le cadre d’apprentissage formel, il existe plusieurs établissements privés et étatiques qui donnent des cours d’entrepreneuriat. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur un cours d’introduction à l’Entrepreneuriat Social présenté par le professeur Thierry Sibieude. Ce cours audio-visuel est diffusé par l’institut d’innovation et de l’entrepreneuriat social de l’ESSEC.

Par ailleurs, si vous voulez étudier plus exhaustivement l’idée d’entrepreneuriat et que vous n’avez pas le temps pour vous déplacer et y assister, il est possible d’avoir recours à un professeur à domicile pour suivre des cours particuliers, chez vous, l’esprit tranquille.