Cours particuliers à domicile : choisir un prof ou un étudiant?

Les cours particuliers à domicile peuvent être assurés par des étudiants et par des enseignants. Plusieurs parents préfèrent faire appel à des profs ayant de l’expérience et capables de bien aider l’enfant dans sa scolarité. D’autres préfèrent plutôt recourir à des étudiants pour le tarif relativement moins cher par rapport aux enseignants. Mais quel est le meilleur choix?

Qui peut assurer le mieux les cours particuliers à domicile pour votre enfant?

En réalité, il n’existe pas de réponse définitive et unique à cette question. Vous devez, afin de pouvoir décider, prendre en considération plusieurs facteurs. Le premier élément qui va déterminer votre choix est le niveau de votre enfant ainsi que la relation qu’il va entretenir avec son enseignant à domicile.

Recourir à un étudiant

Les adolescents apprécient généralement les étudiants. L’ambiance étant moins académique, les élèves peuvent nouer une relation de confiance avec l’étudiant-enseignant plus rapidement. De plus, les enfants peuvent voir dans les étudiants les meilleurs accompagnateurs qui ne représentent pas l’image du prof sévère et strict. En outre, votre enfant, ayant établi une relation de confiance avec son enseignant-étudiant, sera plus à l’aise et pourra, par conséquent, mieux apprendre et retenir les informations.
De plus, recourir à un étudiant coûte généralement moins cher que le recours aux enseignants diplômés. Le tarif moyen demandé par les étudiants est de 12 euros par heure. Après déduction d’impôt de 50%, le coût de revient passe à 6 euros uniquement. Cependant, les étudiants n’acceptent pas généralement le Cesu.

Faire appel à un prof diplômé pour des cours particuliers à domicile

Les profs diplômés ont, le plus souvent, de l’expérience pédagogique. Ceci permet une meilleure maîtrise du programme scolaire, mais aussi une meilleure compréhension des motivations et des lacunes de l’élève. De plus, l’enseignant diplômé, ayant eu affaire à divers profils d’élèves, saura adapter le cours particuliers à domicile en fonction du niveau et des besoins de votre enfant.
En outre, les profs diplômés savent s’imposer face à un élève, l’encourager et le motiver afin d’obtenir les meilleurs résultats. D’ailleurs, la disponibilité joue en faveur des enseignants qui, contrairement aux étudiants, ne sont pas liés par une contrainte de révision ou de cours, et qui, par conséquent, peuvent assurer les cours particuliers à domicile pour votre enfant en respectant un calendrier à moyen ou à long terme.
Au niveau des tarifs, les enseignants diplômés demandent en moyenne 20 euros par heure, ce qui fait que le coût de revient, après déduction d’impôt, passe à 10 euros. Contrairement aux étudiants, les profs acceptent le plus souvent le Cesu.

Somme toute, choisir entre un prof ou un étudiant pour assurer des cours particuliers à domicile dépend notamment de votre enfant. Si vous pensez que votre enfant sera plus motivé et entreprendra une relation de confiance avec un étudiant, vous pouvez faire appel à un étudiant. Si, au contraire, vous trouvez que le niveau de votre fils requiert une intervention professionnelle, vous pouvez, dans ce cas, recourir à un enseignant diplômé.