Apprendre à créer un site internet

La création et la conception d’un site web est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais qui requiert, notamment sur un site abouti, des compétences et des connaissances avancées. Un site internet peut être une simple page HTML ou bien des centaines de pages avec des animations et des applications en Java, en PHP ou autre langage. Il est conseillé avant de commencer à créer son site de bien réfléchir à son concept et à son coût financier. Nous avons établi une liste de bonnes questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la création de votre site.

Qu’attendez-vous de votre site web?

Vous devez tout d’abord penser au concept de votre site. Il s’agit dans ce sens de se fixer des objectifs et d’établir une stratégie de conception. La bonne conception est une condition importante pour la création de votre site, car elle conditionne toutes les autres étapes. De plus, votre site internet est votre «vitrine» vis-à-vis de vos clients et de vos prestataires, donc pensez à la bonne présentation de votre site vitrine. En outre, votre site internet doit vous permettre de prendre des contacts et de vous constituer une base de données. Dans cette perspective, le site vous assurera d’attirer les visiteurs et de les séduire pour qu’ils éprouvent un intérêt pour votre activité. Pensez ainsi à envoyer des brochures, des devis ou encore des newsletters aux visiteurs de votre site pour recueillir des données qui vous seront certainement utiles pour mieux cibler et définir vos actions.

Combien ça coûte?

Le coût de la création et de la réalisation de votre site internet dépend de plusieurs critères, entre autres la nature de votre activité et le prestataire que vous aurez choisi. Vous pouvez dans ce cas faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les prix et choisir l’offre qui vous convient le mieux. En outre, vous devez tenir compte, lors de l’analyse des coûts, de tout ce que votre site peut vous rapporter en clients et en ventes. Pensez également aux frais de gestion du site et des mises à jour. En tout cas, si vous désirez avoir un site bien fait, bien conçu et qui vous permet d’être bien visible sur le net, ne pensez pas à faire des économies avant tout, la qualité se paie !

Quel prestataire choisir?

Les agences spécialisées

Les agences web spécialisées dans la conception et la création des sites web prennent généralement en charge tout le projet afin de faire le travail demandé par un client. Cette solution est en réalité la plus sûre et la plus efficace, car vous allez bénéficier du savoir-faire et de l’expertise qu’une société agréée peut vous proposer. Certaines agences proposent des forfaits complets comprenant la conception du site, l’achat du nom de domaine ainsi que l’hébergement. Vous n’aurez ainsi rien à faire de votre part ! Cependant, recourir à une agence web, pour créer un site internet, peut aussi s’avérer coûteux et très cher. Le coût moyen d’un site internet conçu par une agence spécialisée peut s’élever à près de 1 500 euros pour un site simple.

Un développeur indépendant

Il est tout à fait possible de recourir à un développeur indépendant pour la création de votre site internet. Cette solution peut s’avérer plus souple, car il vous sera certainement plus facile de communiquer directement avec une seule personne. Afin de garantir la bonne qualité du travail du développeur indépendant et évaluer ses compétences, vous pouvez par exemple lui demander une liste des sites qu’il avait déjà réalisés. Toutefois, recourir à un développeur indépendant, pour créer un site internet, peut présenter certains inconvénients, dans la mesure où il peut présenter certaines lacunes sur certains aspects de la création web.

Apprendre à créer vous-même un site internet

Vous pouvez, vous-même, apprendre à créer un site internet à l’aide d’un professeur d’informatique. Cette solution vous permettra, d’une part, de faire des économies, mais surtout d’acquérir un certain savoir-faire dans le domaine du développement et de la conception des sites internet. Vous pouvez, dans ce sens, recourir à un informaticien pédagogue à domicile pour vous permettre d’acquérir les compétences requises pour apprendre à créer un site internet (mais aussi pour suivre une formation bureautique). L’avantage du choix des cours à domicile en création de site web réside dans la possibilité d’adapter le cours à vos besoins et à vos connaissances. Vous pourrez ainsi devenir le créateur de vos propres sites en toute facilité. De plus, ce choix vous permet, non seulement d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de la création web, mais aussi de réaliser des économies. Le coût moyen d’un enseignant privé pour la création de site internet est de 35 euros. Le prix de revient final passera, après déduction d’impôt de 50%, à 17,50 euros par heure. Généralement, 20 à 30 heures suffisent pour que vous maîtrisiez divers langages comme HTML ou PHP et pour que vous deveniez ainsi capable de créer vos propres sites web.