Dans quels cas opter pour l’aide aux devoirs ?

La formule d’aide aux devoirs est destinée pour les élèves du primaire et du collège afin de les aider à surmonter les difficultés. Quand recourir à l’aide aux devoirs ? Quels sont ses objectifs ? Et comment procéder pour en profiter ?

Aide aux devoirs : dans quels cas ?

Votre enfant a du mal à faire ses devoirs ? Il n’arrive pas à assimiler ses cours et il semble désemparé ? Optez pour l’aide aux devoirs qui va permettre à l’élève de mieux assimiler ses cours et de trouver la méthode de travail qui lui convient. Vous pouvez vous-même assurer l’aide aux devoirs. Mais vous pouvez aussi recourir à un enseignant ou à un étudiant. Il est nécessaire que cette formule de soutien scolaire soit assurée quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Objectifs de l’aide aux devoirs

Cette formule de soutien scolaire a pour objectifs :

  1. Apprendre à mieux s’organiser
  2. Acquérir de bonnes méthodes de travail qui conviennent au style d’apprentissage de l’enfant.
  3. Réviser efficacement
  4. Comprendre les cours avant de les apprendre pour mieux les mémoriser
  5. Devenir autonome

Aide aux devoirs : comment ?

L’aide aux devoirs peut se présenter sous plusieurs formes :

  1. Les cours particuliers : un enseignant ou un étudiant assure des cours à domicile pour améliorer le niveau de l’enfant.
  2. L’accompagnement scolaire : des professeurs volontaires encadrent l’enfant après l’école. L’accompagnement s’effectue tout au long de l’année scolaire
  3. L’assistance scolaire personnalisée (ASP):  c’est un programme de soutien scolaire personnalisé en ligne pour aider les élèves à réviser toutes les matières de la maternelle à la terminale.
  4. Les cours en ligne : des enseignant publient des cours en ligne en utilisants différents supports pédagogiques : fiches de synthèse, exercices, des logiciels éducatifs, etc.

Quelle que soit la forme de l’aide aux devoirs, il est primordial que l’ambiance soit studieuse et favorable à la concentration de l’élève. Il faut aussi être à l’abri de la télé, la radio et toute agitation familiale.