Devenir parent-coach : une nouvelle façon d’être parent !

La rentrée approche à grands pas et les cours vont recommencer, mais les petites difficultés aussi ! Pour assister votre enfant et l’aider à surmonter ces difficultés, il est nécessaire de devenir parent-coach.

Qu’est-ce qu’un parent-coach ?

Un parent-coach est un parent qui emploie des outils de coaching pour gérer les différentes situations. C’est, avant tout, un parent catalyseur qui prépare des situations favorables pour la réussite de son enfant, sans pour autant travailler à sa place. De plus, un parent-coach juge son enfant sur ses comportement et sur son travail mais pas sur sa personnalité. Par exemple, le parent peut dire à son enfant qu’il ne travaille pas suffisamment ou que ses notes sont mauvaises mais pas qu’il est nul. Enfin, un parent-coach est un parent qui est capable de remettre en question son comportement en fonction des besoins de l’enfant. Pour gérer la démotivation de son enfant, il n’insiste pas sur ses points faibles mais plutôt sur ses capacités. Ainsi, l’enfant fournit des efforts supplémentaires et n’abandonne pas très vite (il est question de la fameuse phrase : « Je n’y comprends rien ! ».)

Comment devenir parent-coach ?

En effet, il n’existe pas un modèle type pour devenir parent-coach. Chaque parent est capable d’inventer son propre modèle qui dépend de sa personnalité, de ses valeurs et de ses principes d’éducation. Mais, pour devenir parent-coach, il est nécessaire de développer quelques qualités humaines comme l’empathie, l’écoute, etc. En outre, un parent-coach respecte les besoins de son enfant : rêver, créer, s’exprimer, etc. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrez les avantages du parent-coaching aussi bien pour les parents que pour les enfants.

En conclusion,  le parent-coach est une combinaison de ce parent plein d’amour et d’affection que vous êtes avec le savoir-faire et la gestion du coach et vous permet donc de devenir un bon parent.