Droits et devoirs de chaque parent d’élève

Chaque parent a sa propre manière de s’investir pour garantir la réussite de son enfant. Nous nous proposons d’étudier les devoirs mais aussi les droits des parents d’élèves lors de l’accompagnement de leurs enfants.

Obligations des parents d’élèves

L’obligation primordiale des parents consiste à assurer une présence quotidienne près de leurs enfants. Le ministère de l’Éducation  définit les obligations des parents en trois grandes lignes:

  1. Les parents d’élèves doivent soutenir et accompagner leurs enfants dans leurs taches scolaires. (lire, écrire, etc.)
  2. Les parents d’élèves doivent apprendre à leurs enfant à devenir responsable et à respecter les autres (collègues, enseignants, etc.)
  3. Les parents d’élèves doivent contrôler l’hygiène de vie de leurs enfants ( sommeil, nourriture, etc.)

Droits des parents d’élèves

Pour permettre aux parents d’accomplir leurs différentes missions, le code de l’éducation garantit un ensemble de droits aux parents d’élèves:

  1. Dans chaque établissement, une réunion annuelle se déroule entre le directeur et les parents pour vérifier si les nouveaux élèves  qui changent d’école sont bien intégrés.
  2. Au moins deux fois par an, s’organisent des réunions entre les professeurs et les parents.
  3. Le parent peut suivre régulièrement les comportements et les résultats de son enfant. Ce suivi est assuré par l’école.
  4. Toute de mande de renseignement ou d’entretien avec le personnel éducatif doit être prise en compte.
  5. Les parents sont représentés officiellement dans l’école à travers les associations des parents d’élèves dont les représentants sont élus chaque année. De plus, chaque parent a le droit de se présenter en tant que candidat aux élections de ces associations, à condition qu’il ne soit pas membre du conseil d’école ou d’administration du même établissement.

    Vous pouvez aussi voir nos propositions pour devenir un bon parent d’élève.