Et si le soutien scolaire ne suffit pas ?

Plusieurs parents se sont rendu compte que le soutien scolaire ne résout pas les difficultés de leurs enfants. En effet, les parents s’attendent parfois que les cours particuliers vont tout de suite aider l’élève à exceller. Mais, dans certains cas, il faut du temps pour voir des résultats concrets.

Diagnostic de la situation de l’enfant

Le professeur à domicile doit, tout d’abord, chercher à comprendre d’où provient la difficulté de l’élève au lieu de reprendre le cours que l’élève a déjà vu en classe sans le comprendre. Il faut plutôt se poser la question: « pourquoi l’enfant n’a pas compris ce cours en classe ? » De plus, l’élève doit apprendre à travailler, à adopter de bonnes méthodes de travail. Les parents aussi peuvent jouer un rôle important pour comprendre les causes d’échec de leurs enfants. Pour ce faire, il faut :

  1. Regarder comment il s’y prend pour assimiler le contenu des cours
  2. S’assurer qu’il a confiance en lui
  3. S’assurer qu’il est suffisamment motivé pour les études.

Comment choisir le professeur particulier ?

Le bon choix du professeur particulier est primordial pour que le soutien scolaire soit efficace. Face à la diversité des formules (cours particuliers à domicile, soutien scolaire en groupe, etc.) et des intervenants (étudiant, particulier, professeur en activité, etc.), les parents se trouvent parfois démunis pour trouver un professeur particulier adapté à leurs enfants. Il vaut mieux prendre le temps pour bien le sélectionner en s’assurant qu’il a les compétences requises. S’il s’agit d’un étudiant, il est nécessaire que sa spécialité soit proche de la matière qui pose des difficultés pour l’enfant (Par exemple, un étudiant d’école d’ingénieurs pour un cours de maths, un Britannique pour un cours d’anglais, etc). En outre, le bon professeur est celui qui commence par dresser un bilan précis des lacunes de son élève avant de lui proposer des méthodes de travail. Celui qui se contenterait de faire réciter les leçons n’apporterait rien à l’élève..

Ainsi, il est nécessaire de bien choisir le professeur particulier avant d’espérer des miracles.