Évaluation du niveau et des besoins avant les cours particuliers

L’ évaluation du niveau préalable aux cours particuliers est primordiale pour atteindre les objectifs du soutien scolaire, après avoir défini les besoins de l’élève. Cette évaluation doit avoir lieu si votre organisme de soutien scolaire est sérieux. Comment l’effectuer ? Et quelle est son utilité ?

Comment effectuer l’évaluation ?

Ce diagnostic peut se faire par le biais d’un questionnaire que l’enfant doit remplir soit à votre domicile sans assistance ou sur place, au sein de l’organisme. Cette évaluation sert à définir le profil de l’enfant, sa motivation et ses objectifs dans la matière concernée, ses points forts et ses lacunes.

Utilité de l’évaluation

  • 1.   Pour un organisme de soutien
  • Elle permet de mieux déterminer les attentes de l’enfant en matière d’objectifs, le volume et la fréquence des cours. De plus, elle permet à l’organisme  d’orienter votre enfant vers la formule de soutien scolaire la plus adaptée et de trouver un enseignant qui correspond à son profil pédagogique et son style d’apprentissage.
  • 2.   Pour le professeur
  • L’évaluation préalable aux cours particuliers est primordiale pour cibler les besoins de l’élève et définir les priorités de soutien. Ainsi, le professeur s’appuie sur le bilan fait pour pouvoir organiser ses cours. Un programme personnalisé sera établi selon la situation de l’élève. L’enseignant reprend les notions étudiées en cours à l’aide d’exercices de soutien et d’aide aux devoirs. De ce fait, le soutien scolaire sera basé sur les points faibles de l’élève pour atteindre les résultats souhaités. L’enseignant pourra, par la suite, informer les parents sur les progrès réalisés ou les autres solutions nécessaires pour améliorer le niveau de l’élève. En fin d’année, une autre évaluation sera également nécessaire pour déterminer les progrès réalisés par l’élève.