Examens blancs : pour bien se préparer aux examens

Avec les tests d’orientation et les différentes formules de soutien scolaire, certains organismes de soutien scolaire offrent l’opportunité de passer des examens blancs pour se préparer à des examens importants.

Quand et comment opter pour les examens blancs ?

Ces examens blancs peuvent être envisagés dans toutes les matières, selon le niveau de l’élève :

  1. Brevet : français et mathématiques
  2. Bac : toutes les matières principales
  3. Université : les matières principales de la filière de l’étudiant

Les devoirs blancs doivent s’effectuer dans un temps imparti et sans assistance à domicile ou dans les locaux de l‘organisme de soutien scolaire.

Utilité des examens blancs

L’examen blanc permet aux élèves de se mettre en conditions réelles d’examen pour mieux appréhender les problématiques d’organisation des révisions, pour trouver la bonne méthodologie et pour apprendre à gérer son temps. Ainsi, il faut veiller à préparer soigneusement le cadre de déroulement de l’examen. C’est-à-dire, l’élève ne doit pas être dérangé durant l’examen. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer les fournitures nécessaire pour l’examen (stylos, feuilles blanches, etc.) et d’éteindre son portable. De même, l’enfant pourra s’entraîner à respecter le temps de l’épreuve. Par ailleurs, pour effectuer un examen blanc, il existe différents supports pédagogiques, à savoir les annales, des logiciels éducatifs, des fiches de cours, des exercices de soutien, etc.