Fiche de cours : un support pédagogique supplémentaire

La fiche de cours peut être un bon complément de cours particuliers avec les exercices de soutien et les logiciels pédagogiques. Qu’est-ce qu’une fiche de cours ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’élaborer ?

Fiche de cours : définition et objectifs

Il s’agit concrètement d’une synthèse de l’exposé écrit du cours élaboré par le professeur. Elle résume l’essentiel du cours et non pas le cours en entier. La fiche de cours est un excellent outil de travail pour tous les niveaux du primaire à l’enseignement supérieur. En bref, la fiche de cours résume, organise et présente ce que l’élève doit mémoriser.

Cette fiche vise surtout à simplifier les leçons et les rendre faciles à comprendre, à réviser et à apprendre.

Comment faire une fiche de cours ?

Une bonne fiche de cours doit reformuler le cours pour mieux le comprendre et, par suite, l’apprendre. Pour la préparer il faut bien soigner les notes personnelles (signes, couleurs, surlignages, schémas) qui ont pour mission de mémoriser plus facilement et plus rapidement les leçons. De même, il est nécessaire de mettre en place des exemples pour mieux assimiler les leçons et de vérifier soigneusement les noms propres. Par exemple, un nom mal orthographié peut ne pas être mémorisé et peut faire perdre des points à l’examen.

En conclusion, une fiche de cours doit être : claire, simple et structurée. Ainsi, elle pourra être relue n’importe où et n’importe quand.