Formation bureautique à domicile pour apprendre à gérer vos documents

Les besoins en formation bureautique se font de plus en plus présents. Le mot «bureautique» est composé des mots «bureau» et «informatique». Le terme regroupe alors tout ce qui concerne les outils informatiques en rapport avec le travail de bureau dont le plus célèbre est la suite Microsoft Office.

Qu’est-ce que la bureautique ? formation bureautique et informatique

La bureautique regroupe des logiciels qui aident dans la rédaction de documents (notamment pour les entreprises). Microsoft Office est une suite bureautique qui permet de rédiger et traiter des textes (avec Word), réaliser des présentations (avec PowerPoint), réaliser des tableaux de calcul (avec Excel) et gérer des mails (avec Outlook)Il s’agit donc d’un ensemble de logiciels qui permettent de gérer divers types de documents. Pour maîtriser ces logiciels, il faut suivre une formation bureautique.

La suite Microsoft Office

Microsoft Office est une suite bureautique développée par Microsoft et qui a évolué au fil du temps avec plusieurs versions : 97, 2000, 2003, 2007,  2010, 2013. La suite est en évolution continue et contient plusieurs logiciels :

  • Microsoft Office Word permet de rédiger des documents textes : lettres, CV, documents, rapports, mémoires, livres, etc. La page se présente comme une feuille blanche pour rédiger votre texte, insérer des images, mettre des titres et personnaliser la mise en page.
  • Microsoft Office Excel est un logiciel qui sert à créer des tableaux et à automatiser leurs calculs, appelé aussi tableur. Ce logiciel de calcul est très puissant. Il peut servir à une utilisation simple ( petit tableau de planning, des calculs simples, etc.) ou à une utilisation mathématique (gros calculs de stock, de coûts, de taxes, etc)
  • Microsoft Office Powerpoint est un logiciel de présentation que l’on utilise généralement pour appuyer une présentation orale. Le principe est le même qu’un rétroprojecteur : on fait défiler des diapositives contenant des informations (images, graphiques, chiffres, idées, schéma, textes …). Ces présentations sont généralement affichées à travers un vidéoprojecteur.
  • Microsoft Office Outlook est logiciel qui permet de gérer sa messagerie efficacement. Il permet de recevoir, trier et gérer ses mails, ses contacts, ses agendas et ses tâches.

La maîtrise de ces logiciels peut donc vous être utile. Pour cela, vous pouvez suivre une formation bureautique qui vous sera certainement bénéfique. Cerise sur le gâteau, vous pouvez recourir à un professeur à domicile pour suivre votre formation bureautique chez vous, l’esprit tranquille !